Un récent rapport d’Into The Block jette à nouveau l’opprobre sur le Bitcoin, l’Ethereum et le Litecoin. Le document en question souligne qu’environ 321 crypto-whales (gros investisseurs) détiendraient la plupart des crypto-monnaies émises sur ces blockchains.
La montée en puissance des crypto-whales
Selon un rapport de la société d’analyse de données IntoTheBlock, il existerait une concentration anormale de crypto-monnaies au sein des crypto-whales.
Et pour preuve, près de 321 crypto-whales détiendraient la grande majorité de l’offre totale du Bitcoin, de l’Ethereum et du Litecoin.
Dans les détails, 39 baleines s’accaparent ainsi 11,1% du Bitcoin en circulation, 154 possèdent 40% de l’approvisionnement total de l’Ethereum, tandis que 128 baleines détiennent 47% de tous les litecoins créés.
D’autres marchés mineurs de crypto-actifs sont également caractérisés par une forte présence de crypto-whales : 105 crypto-adresses possèdent 28% de l’offre totale du Bitcoin cash, 39 adresses contrôlent 25% du Bitcoin SV et 140 adresses s’approprient près de 60 % du Tether.
Talking about whales and ownership by concentration of an asset
Addresses with more than 1%:$BTC 39 addrss owns 11.1%$ETH 154 addrss owns 40% $BCH 105 addrss owns 28%$LTC 128 addrss owns 47%$BSV 104 addrss owns 25%$ADA 39 addrss owns 40%$Tether 140 addrss owns 58%
— intotheblock (@intotheblock) January 9, 2020
Une manipulation du marché par les crypto-whales ?
Au cours des dernières années, les crypto-whales ont exercé des actions déstabilisatrices sur le marché des crypto-monnaies. En effet, ces riches crypto-investisseurs le pouvoir de manipuler le crypto-marché grâce au mécanisme du “pump and dump”. Pour rappel, “le pump and dump” consiste à acheter des crypto-monnaies en grande quantité afin de faire gonfler artificiellement leurs cours, avant de s’en débarrasser à un meilleur prix quelques heures plus tard.
Autre le fait d’alimenter les suspicions de manipulation du marché, la concentration importante de crypto-monnaies remet en cause leur caractère décentralisé, une valeur qui a toujours été revendiquée par les développeurs Blockchain.
Ainsi, les données sorties par la société IntoTheBlock confirment la distribution inégale des richesses au sein de la crypto-industrie.
Que pensez-vous de ce rapport sur le Bitcoin, l’Ethereum et le Litecoin ? Donnez-nous votre avis dans la section des commentaires ci-dessous
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.