Au Canada, la technologie Blockchain poursuit son long chemin vers la démocratisation avec une série d’adoption dans le secteur de l’énergie, de l’administration et bien évidemment au niveau de la finance. Récemment, Bloomberg a rapporté que 5 banques canadiennes projetteraient d’utiliser cette technologie pour vérifier les identités via la startup SecureKey Technologies Inc.
Sécuriser les données bancaires
La Banque Royale du Canada, la Banque de Nouvelle-Écosse, TD Canada, la Banque Canadienne et enfin le Mouvement Desjardins seront donc impliqués dans le projet de contrôle de données préparé par SecureKey Technologies Inc pour assurer la sécurité des données bancaires via un contrôle d’identité numérique instauré par le système Verfied.Me.
Selon le communiqué de presse, la technologie faciliterait le contrôle des identités à partir d’applications mobiles. Greg Wolfond, PDG de Securekey Technology explique que via cette plateforme, les clients seront capables « d’ouvrir un nouveau compte bancaire, se procurer un nouveau téléphone […] vont pouvoir partager leurs données d’une manière sécurisée et fiable ».
Simplifier les procédures de contrôle d’identifications
Selon Greg Wolfond, Verified.Me permettra aux consommateurs de prouver leur identité et accéder aux dossiers médicaux, aux comptes ouverts dans les banques et aux données téléphoniques grâce à la collaboration entre les banques, les entreprises de télécom et les agences de crédit.
Verified.Me est basé sur la technologie d’International Business Machine Corp et Linux Foundation.
Devant cet engouement des institutions financières canadiennes à implémenter la technologie Blockchain, Rami Thabet, vice-président des produits numériques à la Banque Royale a déclaré :
« Ce qui est tout à fait convaincant ici, c’est le déblocage fondamental de la valeur client en simplifiant la vérification des informations personnelles de manière sécurisée ».
Que pensez-vous de la Blockchain comme instrument de vérification des données pour les institutions financières ? Donnez votre avis dans la section commentaires.
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.