Plus de 75 banques rejoignent le service de Blockchain de JP Morgan
Le Financial Times a rapporté l’adhésion de plus de 75 banques dans le réseau de Blockchain de JP Morgan, incluant la Société Générale et Santander. Ces banques ont accepté de tester le projet de réseau d’informations interbancaire, INN, qui participera à la fluidification des transactions et au suivi des informations financières des banques.
Le projet INN étendu aux grosses pointures
Depuis son lancement en 2017, le projet de réseau d’informations interbancaire a déjà attiré quelques gros poissons comme la Banque Royale du Canada ou encore la société australienne ANZ . Avec ces 75 nouveaux adhérents, il sera en mesure de concurrencer SWIFT et d’autres plateformes incontournables comme Ripple. D’après Umar Farooq, le responsable de la Blockchain, « c’est le plus grand » projet parmi les activités de JP Morgan.
INN est l’aboutissement de ce que JP Morgan a toujours préparé. L’objectif étant l’exploitation de la technologie Blockchain pour améliorer le secteur financier et celui des banques dans un cadre transfrontalier.
Le temps pour les banques traditionnelles d’adopter la nouvelle économie
Malgré les divers projets de décentralisation proposés aux banques depuis l’exploitation de la Blockchain, seule une poignée de banques ont accepté d’effectuer un test. Pour JP Morgan, l’INN est tombé au bon moment, celui de l’éveil financier ! Puisqu’aujourd’hui, la stratégie habituelle pour organiser une opération de banque transfrontalière est devenue obsolète face à la Blockchain.
La directrice financière de JP Morgan a d’ailleurs déclaré :
« L’un des éléments les plus coûteux et les plus chronophages de l’exécution des paiements transfrontaliers est la recherche et la réponse mutuelles aux demandes de conformité qui peuvent être retardées de deux semaines, mais cette technologie peut réduire ce délai à quelques minutes, ce qui explique l’attraction de ces nouveaux partenaires au projet INN. »
Pensez-vous que JP Morgan cernera plus de banques à l’avenir ? Réagissez dans la section des commentaires.