The Wall Street Journal : « 19% des ICO sont suspectes »
Une analyse sur 1500 Initial Coin Offering (ICO) a été entamée par The Wall Street Journal. Selon les résultats du média, 18,6% d’entre elles auraient été considérées comme étant suspectes.
271 drapeaux rouges
La dernière enquête du marché en plein essor des ICO a révélé 1450 offres dont 271 qui utilisent ce que Wall Street Journal a qualifié de « tactiques trompeuses ou même frauduleuses. »
Leurs stratégies consisteraient à falsifier les informations concernant l’emplacement et le leadership de la société émettrice. Il y aurait même des livres blancs plagiés.
On compte 271 acteurs compromettant, dont quelques-uns qui ont récemment fermé leurs portes. Des poursuites judiciaires ont été lancées, à l’issue de laquelle une poignée d’investisseurs auraient récupéré 273 millions de dollars de fonds perdus.
Les autorités poursuivent leur lutte suivant le taux d’expansion des ICO à travers le monde cette année. Ils sollicitent la Securities and Exchange Commission (SEC) des Etats-Unis pour surveiller et contrôler de près la scène nationale.
Le mouvement de collecte de fonds divise l’opinion des acteurs de l’industrie des crypto-monnaies. Si certains adhèrent à la pratique, d’autres restent sceptiques.
Cointelegraph a récemment rapporté la manière dont Danny Masters, le PDG de la plateforme britannique CoinShares, a souligné les améliorations apportées aux ICO. Il a expliqué que « cela constituait une étape essentielle pour le développement des marchés du Bitcoin. »
Remettre le sujet dans un contexte global
Début mai, Zhao Changpeng, le PDG de Binance, la plus grande crypto-bourse au monde, a publié dans un blog dédié aux ICO – dans lequel il a affirmé qu’elles sont « 100 fois plus rentables que les investissements en capital risque traditionnels. »
En ce qui concerne les arnaques autour des Initial Coin Offering, il a mentionné : « Les arnaques existent partout, dans toutes les industries. »
Je reçois toujours des appels téléphoniques et des SMS m’affirmant que j’ai gagné un grand prix, mais je dois pour autant faire un virement bancaire à quelqu’un, cela veut-il dire que nous devrions cesser d’utiliser les téléphones, les SMS et les banques ?
Avant de participer à une ICO, les utilisateurs souhaitant acheter des jetons doivent se renseigner consciencieusement auprès de sources fiables, sur l’équipe et les sociétés qui l’accompagne.
Que pensez-vous des résultats du sondage de Wall Street Journal ? Zhao Changpeng a-t-il raison de relativiser les fraudes dans l’espace des Initial Coin Offering ? Dites-nous dans la section des commentaires ci-dessous.
- Le périple de Crypthomie vire au cauchemar - 23 juin 2020
- Un ancien employé du KFC perd son empire de crypto-drogue - 22 juin 2020
- La Finlande: plaque tournante pour les échanges illégaux en Bitcoin - 19 juin 2020