Le Boom du Bitcoin aurait été manipulé par Tether (Bitfinex), selon une étude
Plusieurs analystes soupçonnent le cours du Bitcoin d’avoir été manipulé en 2017. Le Tether, une crypto-monnaie développée par Bitfinex, serait en partie responsable de cette hausse phénoménale.
Le Tether est sur le banc des accusés
« Le Tether aurait été utilisé pour manipuler le cours du Bitcoin en décembre 2017, lorsque le prix du Bitcoin a franchi le seuil des 20 000 $. »
Cette révélation s’inscrit dans une étude de John Griffin, un professeur de l’Université du Texas, connu pour son travail irréprochable sur l’activité suspecte du « VIX » l’année dernière.
Un rapport de 66 pages intitulé « Le Bitcoin est-il vraiment dé-Tetherisé? » (ndlr : un-Tethered) met en lumière que le stablecoin Tether (USDT) a été manipulé à maintes reprises pour gonfler artificiellement le prix de la première crypto-monnaie pendant les ralentissements du marché.
« Nous constatons, dans l’ensemble que le Tether a un impact significatif sur le marché de la crypto-monnaie. Le Tether semble être utilisé à la fois pour stabiliser et manipuler le prix du Bitcoin, » ont coécrit les chercheurs John Griffin et Amin Shams. « Moins de 1% des heures de transaction à grande échelle du Tether est associé à 50% de l’augmentation fulgurante des prix du Bitcoin et à 64% de celle des autres crypto-monnaies. »
En outre, des tokens Tethers auraient été créés, souvent en grand nombre, puis transférés sur la plateforme d’échange Bitfinex. Les USDT auraient servi à acheter massivement des BTC de manière coordonnée dès que son prix chutait. Cela a fait grimper sa valeur.
Des preuves à l’appui
Selon les explications de Griffin :
« J’ai analysé beaucoup de données financières dans ma vie. S’il y a fraude ou manipulation, cela laisse en général des traces. Les données analysées semblent confirmer l’hypothèse de la manipulation. »
Il a ajouté :
« Dans un marché sain, vous ne verriez pas ce genre de choses. Cela montre que c’est une stratégie intentionnelle pour contrôler les prix. »
Le Tether a d’ailleurs fait l’objet de surveillance rapprochée en raison d’une augmentation suspecte de sa capitalisation boursière au cours de l’année 2017. Cette crypto-monnaie dispose d’une grande réserve de billets de banque. Pourtant, la plupart des plateformes d’échanges de crypto-monnaies ont des difficultés à conclure un partenariat bancaire. Les institutions financières refusent de fournir leurs services aux entreprises liées aux monnaies virtuelles d’une part et d’autre part les crypto-bourses ont du mal à se conformer aux réglementations établies par les régulateurs.
La CFTC (Commodity Futures Trading Commission) des États-Unis aurait également envoyé à Bitfinex une citation à comparaître en décembre prochain.
Pensez-vous que le prix du Bitcoin a réellement été manipulé par le Tether ? Que pensez-vous de l’étude des chercheurs John Griffin et Amin Shams ? Réagissez dans la section des commentaires ci-dessous.