CryptoKitties devient open-source
CryptoKitties aurait démarré plusieurs nouvelles activités qui vont conjointement décentraliser son application. Il semble que l’entreprise – largement critiquée depuis quelque temps après avoir collecté près de 12 millions de dollars en mars dernier – est en voie de progression pour octroyer certains droits et privilèges à ses clients.
CryptoKitties respecte l’engagement d’Ethereum
Coindesk a rapporté que CryptoKitties, l’un des projets dApp (application décentralisée) les plus populaires basés sur la blockchain Ethereum, a annoncé de nouvelles initiatives visant à décentraliser davantage son offre virtuelle haut de gamme.
Le célèbre jeu en ligne d’élevage, d’achat et vente de petits chatons numériques qui a connu un franc succès, a également fait l’objet de plusieurs accusations dont l’augmentation des frais de transactions sur le réseau Ethereum.
Plusieurs questions ont été soulevées pour étudier si le projet fonctionne réellement de manière décentralisée.
« CryptoKitties … a été constamment condamné pour ne pas être totalement décentralisé », a expliqué Afri Schoedon, le responsable des correspondances d’Ethereum et Equality, en ajoutant :
« Je pense que CryptoKitties accomplit un excellent travail en trouvant le moyen idéal de décentralisation […]. Plus vous essayez de décentraliser les choses, plus il sera confus de vraiment l’utiliser. »
Par ailleurs, la société remédie à la situation avec ses nouvelles activités qui amélioreront son service autant pour ses clients finaux que pour les développeurs. Une boite à outil, utilisée pour le gameplay dans KittyVerse, sera créée expressément pour les développeurs.
La centralisation : avantages et inconvénients
CryptoKitties a initié la tendance tant attendue à assouplir les contrôles de son code de programmation afin de respecter l’éthique des réseaux de monnaies virtuelles. Toutefois, la centralisation comprend des avantages clés comme la simplicité d’utilisation, car la décentralisation entraîne souvent des complications.
Plus un CryptoKitties est unique et rare, plus sa valeur augmente. Dans ce cas, un juste équilibre entre les droits de propriété et les prix ainsi que la distribution des figurines numériques s’impose. L’entreprise a alors annoncé une série de mises à jour pour instaurer l’équilibre entre la facilité d’utilisation et la décentralisation.
Les accords d’utilisation ont été actualisés avec un contrat de droit des joueurs baptisé « la licence Nifty ». Les développeurs pourront alors bénéficier des droits supplémentaires sur les fonctionnalités.
Au-delà du KittyVerse
Si auparavant les utilisateurs perdaient le contrôle de leurs actifs suite à la suppression de leur compte, ils seront désormais libres de retirer leurs actifs numériques de la plateforme CryproKitties après avoir supprimé leurs comptes.
« Il s’agit autant de se retirer de toute forme d’autorité centrale que de le faire d’une manière qui ne compromet pas la valeur de ce jeu, de ce produit, et de la plateforme dans son ensemble », a déclaré Bryce Blandon, le co-fondateur de CryptoKitties, à CoinDesk.
Une autre initiative baptisée Nifty Kitty a été annoncée par CryptoKitties. Celle-ci donne plus d’options aux équipes de développeurs indépendants qui demandent des prêts ou des subventions pour financer leur travail. L’objectif de ce nouveau projet serait le maintien des financements durables et des projets agiles. Il permet à la communauté des développeurs de bénéficier des contributions de l’entreprise.
« Nous essayons de créer des options de revenus durables pour les personnes extérieures à l’équipe de base de CryptoKitties », a ajouté Blandon.
NFTs in the context of GDPR/data privacy.
CryptoKitties created and sold me the asset directly, and yet, I have the right to delete my account and still take the asset with me. If this was a centralized game and I wanted to delete my account, I'd lose the asset. pic.twitter.com/7XJnRwQEKy
— Todd Goldberg (@toddg777) June 19, 2018
Que pensez-vous des dernières mises à jour de CryptoKitties ? Faites-nous savoir dans la section des commentaires ci-dessous.
- Le périple de Crypthomie vire au cauchemar - 23 juin 2020
- Un ancien employé du KFC perd son empire de crypto-drogue - 22 juin 2020
- La Finlande: plaque tournante pour les échanges illégaux en Bitcoin - 19 juin 2020