Iran : vers une censure des plateformes de crypto-monnaies
La crise économique sévit l’Iran et provoque un taux d’inflation allant jusqu’à 127 %. Ce fléau ne constitue pas la seule préoccupation du pays. Une nouvelle vague de censure gouvernementale liée aux crypto-monnaies fait rage auprès de la communauté iranienne, selon un porte-parole anonyme.
#Iran's annual inflation rate measured for today, 7/2/18, is 127% pic.twitter.com/ZYnGyUkpLn
— Prof. Steve Hanke (@steve_hanke) July 2, 2018
Les plateformes d’échange de crypto-monnaies sont interdites
De nombreux utilisateurs ont déclaré avoir des difficultés à accéder aux crypto-bourses telles que Binance et LocalBitcoin, même en ayant recours aux réseaux privés virtuels (VPN) et d’autres alternatives destinés à contourner les sanctions internationales.
« Beaucoup l’utilisent comme un instrument de couverture, car acheter le BTC est plus facile que d’aller au marché noir pour s’acheter des dollars américains », affirme le porte-parole anonyme de la communauté iranienne des monnaies virtuelles.
« Les services d’échange de crypto-monnaie en Iran ont été filtrés depuis mai ».
Il semble que le gouvernement veuille interdire l’accès aux crypto-bourses avant le renouvellement des sanctions américaines prévu en août et en novembre.
Ahmad Khalid Majidyar, le directeur du projet IranObserved de l’Institut du Moyen-Orient, s’est adressé au média en affirmant :
« Le président Rohani ne veut pas que les iraniens transfèrent des monnaies virtuelles, en particulier via le dollar, à l’étranger. »
« Si la diplomatie faiblit, cela signifierait qu’il y a plus de restrictions, et les crypto-monnaies seraient certainement aussi touchées. »
Les analystes pensent que la crise économique actuelle de l’Iran est liée aux relations internationales. Par conséquent, les autorités de régulation nationales ont cherché à établir des restrictions plus strictes au sein de l’industrie des crypto-monnaies. D’autant plus qu’une recherche sur 200 utilisateurs de crypto-monnaie réalisée par CoinDesk a démontré que la grande majorité utilisait la technologie émergente pour les paiements transfrontaliers.
Même si cela peut paraître sévère, la censure des crypto-bourses était attendue depuis longtemps. L’organisme iranien de lutte contre le blanchiment d’argent a formellement interdit aux institutions financières du pays d’utiliser les monnaies numériques.
Mohammad Reza Pourebrahimi, le président du comité économique du parlement iranien, estime que les traders iraniens de crypto-monnaie nuisent à l’économie de la nation lorsqu’ils investissent sur les marchés décentralisés internationaux.
L’Iran aurait pu devenir un partisan du Bitcoin
Le pays était sur la bonne voie dans sa quête de développement Blockchain l’année dernière. D’ailleurs, l’International Business Times a rapporté qu’en février 2018, de nombreuses sociétés Blockchain collaboraient activement avec les régulateurs du pays pour développer une structure financière juridique autour des crypto-monnaies.
Toutefois, la communauté iranienne des monnaies numériques garde espoir. Il ne reste plus qu’à attendre de voir comment les relations internationales affecteront l’avenir des crypto-marchés iraniens.
Que pensez-vous de la censure des services d’échange de crypto-monnaie en Iran ? Combien de temps cette situation durera-t-elle ? Réagissez dans la section des commentaires ci-dessous.
- Une bourse allemande lancera bientôt un ETP sur Bitcoin - 23 juin 2020
- L’équivalent de 530 bitcoins ont été récupérés sur un ordinateur défectueux - 23 juin 2020
- Les mineurs Bitcoin refreinent la ventes des BTC - 20 juin 2020