Epidémie d’escroquerie sur Twitter avec des cryptos : Elon Musk s’exprime
Les réseaux sociaux sont devenus depuis quelques mois une plateforme de choix pour interagir sur les crypto-monnaies. Les arnaques sont également de plus en plus nombreuses. La situation s’est aggravée de telle manière que même le géant de la technologie Elon Musk s’est exprimé à propos d’Ethereum.
Buterin réagit immédiatement au tweet de Musk
Elon Musk a eu une réaction plutôt étonnante sur le média social lorsqu’il a avoué être quelque peu impressionné par les individus qui dirigent les réseaux d’arnaque.
« Leur travail » nécessite une « compétence folle », a-t-il souligné en écrivant mal le terme Ethereum.
« Je veux savoir qui dirige les arnaqueurs de l’Ethereum ! Ils ont une compétence folle. »
This guy asking @elonmusk for bit coin is my new idol. https://t.co/ujUyEQtNXx
— John McMahon (@IAmJohnMcMahon) July 8, 2018
Vitalik Buterin, le cofondateur d’Ethereum, a voulu noter qu’il s’agissait de la première fois que Musk s’exprimait sur l’Ethereum. Il a toutefois été déçu que la réaction du géant de la technologie soit en rapport avec l’épidémie d’actes malveillants sur Twitter.
« J’aimerais bien que le premier tweet de @elonmusk à propos d’Ethereum porte sur la technologie plutôt que sur les scambots de Twitter……………..@jack aidez-nous s’il vous plaît ? Est-ce que quelqu’un de la communauté ETH fait une solution de filtrage des escroqueries de couche 2 (ndlr : traduction approximative), s’il vous plaît ? «
I do wish @elonmusk's first tweet about ethereum was about the tech rather than the twitter scambots……..@jack help us please? Or someone from the ETH community make a layer 2 scam filtering solution, please? https://t.co/biVRshZmne
— Vitalik Non-giver of Ether (@VitalikButerin) July 9, 2018
Des activités criminelles impliquant l’Ethereum
Les attaques des bots ont commencé sur Twitter vers le début de l’année. Ils ont d’abord sévi au sein des petits groupes d’influenceurs de l’industrie de la Blockchain mais leur portée s’est vite étendue à n’importe quel influenceur du marché des crypto-monnaies.
Des tweets frauduleux comme l’encouragement des utilisateurs naïfs à envoyer des fonds à une adresse Ethereum aléatoire ont trompé de nombreux individus. Alors qu’ils pensaient doubler leur investissement, les arnaqueur leur ont volé des fonds.
Certains utilisateurs ont d’ailleurs signalé la montée en puissance des botnets à Jack Dorsey, le PDG d’Ethereum. Des influenceurs dans le domaine de la Blockchain ont établi un stratagème préventif pour contrer les arnaques en incluant « ne pas donner de l’ETH » (ou « je ne donne pas d’ETH) dans leurs noms d’utilisateurs.
Cependant, ces mesures ne suffisent pas, les escrocs volent des milliers de dollars chaque jour. Qui plus est, les bots deviennent de plus en plus intelligents.
Les criminels ont même commencé à utiliser des comptes déjà vérifiés pour attirer leurs victimes.
Des développeurs semblent également travailler sur des solutions pour alerter les utilisateurs de toute escroquerie impliquant les crypto-monnaies. Si le problème persiste, Twitter devra proposer un mécanisme de filtrage approprié.
Que pensez-vous du commentaire d’Elon Musk sur les arnaques impliquant les crypto-monnaies sur Twitter ? Qu’en est-il de la réaction de Vitalik Buterin ? Dites-nous dans la section des commentaires ci-dessous.