Utilisation abusive de matériel : 500 000 Bitcoins minés par un ex-employé de Qiwi

Utilisation abusive de matériel : 500 000 Bitcoins minés par un ex-employé de Qiwi

Actualités
30 juillet 2018 par Xavier

Sergey Solonin, le PDG de la société russe de prestation de paiement Qiwi a déclaré qu’un ancien programmeur de l’entreprise avait utilisé ses terminaux de paiement pour miner des Bitcoins (BTC) en 2011. L’individu aurait mené à bien l’extraction minière de 500 000 Bitcoins.

500 000 BTC minés à l’insu de Qiwi

L’identité de l’employé de Qiwi ayant tiré profit des matériaux de l’entreprise n’a pas été révélée. Il aurait miné 500 000 Bitcoins, soit environ 5 millions de dollars à cette époque et 4 milliards de dollars aujourd’hui.

« J’ai surtout été impressionné par le montant : en trois mois, il a réussi à miner 500 000 crypto-monnaies qui valaient 5 millions de dollars. Et maintenant c’est des milliards de dollars », a souligné Solonin en ajoutant :

« Je me suis dit « quel truc fou « , nous avons du mal à gagner 3 cents sur ces terminaux et une telle mine d’or s’est cachée ici. »

Après avoir constaté une augmentation anormale du coût de l’électricité, Qiwi a découvert l’exploitation minière de son salarié. Il s’est affairé à son activité minière une fois la nuit tombée sur une période de trois mois avant d’être découvert. L’individu a refusé d’abandonner sa fortune et a démissionné suite à cet incident.

Le PDG de Qiwi a révélé un crypto-jacking datant de 2011
Sergey Solonin, PDG de QIWI, revient sur le crypto-jacking de 2011

Une tentative échouée

Solonin a affirmé qu’après avoir pris conscience que le minage des crypto-monnaies était apparemment plus bénéfique que l’activité initiale des terminaux de Qiwi, la société a tenté de mettre en œuvre un service similaire.

Cependant, faute de puissance de calcul des terminaux, elle a dû s’avouer vaincue par rapport aux autres mineurs du réseau Bitcoin. La concurrence rude au sein de l’industrie des monnaies numérique a empêché toute tentative de Qiwi à entrer sur le marché très prisé de l’extraction minière de crypto-monnaies.

à lire aussi :  La police japonaise arrête deux hommes suspectés d’avoir acheté des NEM issus du piratage de Coincheck

Les 500 000 BTC de l’ancien programmeur de la société de paiement russe auraient été perdus à un moment donné, selon le rapport de Meduza.

En parallèle, Anatoly Aksakov, le président du Comité russe des affaires financières de la Douma a déclaré que la crypto-communauté locale comptant les mineurs et les détenteurs de monnaies virtuelles est tenue de se soumettre à la loi en vigueur sur l’imposition.

D’après un rapport antérieur de Cointelegraph, la Douma d’Etat russe mettra en pratique la loi sur les crypto-monnaies en automne prochain.

Que pensez-vous de l’extraction de 500 000 Bitcoins à l’insu de Qiwi ? Partagez votre opinion dans la section des commentaires ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X