Starbucks acceptera les crypto-monnaies comme mode de paiement ?
Le géant du café Starbucks basé à Seattle travaillerait en collaboration avec l’un des plus grands opérateurs de change au monde, Intercontinental Exchange Inc. et Microsoft pour lancer une nouvelle plateforme numérique permettant aux consommateurs d’utiliser le Bitcoin et les altcoins comme mode de paiement chez Starbucks.
Bakkt entre en jeu
Une nouvelle société baptisée Bakkt et développée par Starbucks, Intercontinental Exchange, Microsoft et BCG ainsi que d’autres entreprises, permettra l’achat, la vente, le stockage et la dépense des crypto-monnaies sur un réseau mondial. L’achat d’un Cold Cold Mousse Cascara Cold Brew, un Matcha Lemonade ou toute autre boisson chez Starbucks pourrait se faire avec le Bitcoin et d’autres altcoins convertis en dollars américains dès novembre prochain.
Kelly Loeffler, directeur général de Bakkt s’est exprimé sur la nouvelle entreprise en affirmant:
« Bakkt est conçu pour servir de rampe d’accès évolutive pour la participation des institutions, des commerçants et des consommateurs aux monnaies numériques en promouvant une plus grande efficacité, sécurité et utilité. Nous collaborons avec la création d’une plateforme ouverte qui aide à libérer le potentiel transformatif des crypto-monnaies sur les marchés et dans le commerce mondial. »
Starbucks constitue un coup de pouce pour le Bitcoin
Maria Smith, la vice-présidente des partenariats et paiements chez Starbucks a déclaré :
« En tant que détaillant phare, Starbucks jouera un rôle central dans le développement d’applications pratiques, fiables et réglementées permettant aux consommateurs de convertir leurs monnaies numériques en dollars américains pour une utilisation chez Starbucks. »
« En tant que chef de file de Mobile Pay auprès de nos 15 millions de membres Starbucks Rewards, Starbucks s’engage à innover pour étendre les options de paiement à ses clients. »
En raison de la grande volatilité des prix au sein du crypto-marché, leur utilisation a été fortement contestée par les sceptiques. Le prix du Bitcoin a chuté d’environ 50 % au cours de cette année, avec une valeur qui fluctue à une centaine de dollars en une seule journée.
Cependant, l’acceptation de la crypto-monnaie n°1 en tant que mode de paiement auprès d’une grande entreprise telle que Starbucks pourrait booster sa popularité et son adoption. Elle pourrait éventuellement connaître une tendance haussière.
Brian Kelly, fondateur et PDG de BKCM a déclaré :
« C’est une très grande nouvelle pour le Bitcoin parce que les gens disent : Où pouvez-vous le dépenser ? Maintenant, la réponse peut être à chaque Starbucks. »
« Starbucks est conscient de la demande d’acceptation des crypto-monnaies et du Bitcoin, et se lier à une énorme institution réglementée comme l’ICE est vraiment positif pour l’industrie. »
La première entreprise à accepter les monnaies virtuelles en tant que moyen de paiement était Overstock.com, en 2014. Expedia, Shopify et CheapAir ont également commencé à approuver les crypto-monnaies comme forme de paiement.
Que pensez-vous de l’utilisation des crypto-monnaies comme mode de paiement pour votre boisson chez Starbucks ? Réagissez dans la section des commentaires ci-dessous.