France : ENGIE et Maltem créent la startup Blockchain Studio
L’énergéticien français ENGIE et Maltem, un écosystème spécialisé dans l’accompagnement à la transformation organisationnelle, ont annoncé leur collaboration visant à développer une suite logicielle destinée à faciliter et accélérer la création d’applications par le biais de la Blockchain.
Blockchain Studio : une startup dédiée à la technologie émergente
Baptisée Blockchain Studio, la nouvelle startup ciblera les clients asiatiques et sud-européens. La suite logicielle « accélère et industrialise l’implémentation de projets Blockchain », a souligné ENGIE dans un communiqué de presse.
« La plupart des projets Blockchain stagnent au stade de la preuve de concept et cette technologie reste le domaine d’experts et de spécialistes ».
Des contrats intelligents « accessibles aux utilisateurs sans connaissances techniques au préalable » vont se développer par le biais des outils de Blockchain Studio. Blockchain Studio gérera « la mise en place d’une infrastructure de Blockchain accessible dans le cloud ou directement sur le serveur de l’entreprise. »
Un franc succès
Une première collecte de fonds a déjà permis de sécuriser 1,9 million d’euros, soit 2,3 millions de dollars. Ces capitaux vont démocratiser l’usage de la Blockchain. L’équipe compte 10 employés, bientôt 25 (vers fin 2019). Une succursale basée à Singapour sera également mise en place dès l’année prochaine.
Yves, Le Gelard, le directeur de la stratégie digitale d’ENGIE, a déclaré :
« Nous sommes très heureux de contribuer à ce développement, qui devrait permettre à de nombreux acteurs d’accéder à la technologie Blockchain. C’est un excellent exemple d’outil innovant contribuant à la transformation numérique d’ENGIE. »
Jean-Luc Clamen et Pascal Mennesson, les deux co-fondateurs de Maltem se sont également exprimés en affirmant :
« Pour se diffuser, une innovation aussi radicale que la Blockchain a besoin de combiner la puissance des grands groupes et l’agilité des startups. C’est tout le sens de Blockchain Studio, une startup codétenue entre ENGIE et notre agence dédiée à l’innovation, Futurs.io. »
La startup est déjà au centre de l’intérêt de certains grands groupes, d’après Corentin Denoeud, le directeur de Blockchain Studio.
« L’association d’ENGIE et Maltem est un atout majeur pour la création de Blockchain Studio. Leur réseau nous a déjà permis de recueillir de nombreuses marques d’intérêts de grands groupes, tous secteurs confondus. »
Que pensez-vous d’alliance entre ENGIE et Maltem ? Réagissez dans la section des commentaires ci-dessous.
- Une bourse allemande lancera bientôt un ETP sur Bitcoin - 23 juin 2020
- L’équivalent de 530 bitcoins ont été récupérés sur un ordinateur défectueux - 23 juin 2020
- Les mineurs Bitcoin refreinent la ventes des BTC - 20 juin 2020