Paris : une exposition d’art met à l’honneur le Bitcoin
Du 28 septembre au 5 octobre 2018, une exposition ouverte au public sera exclusivement dédiée au Bitcoin, LA crypto-monnaie par excellence. Elle aura lieu à Paris au 15 avenue de Messine et arborera le thème de « Art(r) Evolution », une collection de chefs-d’oeuvre internationaux inspirés par le Bitcoin (BTC) et les crypto-monnaies connexes.
Un mouvement peu commun
Les dix ans du BTC ont été marqués par de nombreuses controverses, que ce soit sur le plan technologique, économique ou social. Quelques mois avant la consécration, divers artistes et adeptes de la crypto-monnaie n°1 ont proposé un événement hors du commun. Ils songeaient à fédérer la crypto-communauté sous un autre angle de vue.
C’est dans le cadre de cette exposition que le « collectif Bitcoin Art (r)Evolution » proposera un hommage au Bitcoin, qui aura tant bouleversé la nouvelle dynamique spatio-économique planétaire.
Par ailleurs, L’organisateur de l’expo et artiste Pascal Boyart tend à promouvoir l’adoption imminente des monnaies virtuelle par ce concept.
« Nous avons eu l’idée d’organiser une exposition à Paris pour montrer les cas d’utilisation possibles des crypto-monnaies », selon ses propos.
Aussi, le crypto-enthousiaste Boyart peine à cacher ses sentiments quant à la perspective de faire de Paris « la nouvelle capitale artistique », mêlant l’art aux crypto-monnaies.
Une occasion pour entrer en contact avec le Bitcoin
Andy Bauch, Jocelyne Bellini, Nanuberks, Mark Bern, Yosh, Pascal Boyart, Yom de Saint Phalle, Choq, Youl, IliesIssiakhem seront les principaux participants à cette représentation invraisemblable de la reine des monnaies numériques de par sa capitalisation boursière.
Dans certaines œuvres, les visiteurs seront confrontés à des tableaux qui dissimulent des BTC sous leurs peintures (des œuvres accompagnées de QR code). Bien que cette créativité amuse les artistes, la galerie y lance un message comme quoi elle est prête à accepter le Bitcoin et les autres altcoins notamment le Litecoin, Ether (Ethereum) et le Monero pour l’achat des œuvres d’art.
Néanmoins, (bien qu’insolite soit-elle) cette mise en scène de la crypto-monnaie vise à vulgariser l’industrie, qui tend à devenir une science trop isolée pour la société en général. Ce sera l’occasion d’apporter une nouvelle dimension aux crypto-monnaies. D’ailleurs, Pascal Boyart avoue que « l’avènement des monnaies virtuelles est non seulement une révolution monétaire, mais il est aussi une révolution culturelle. Cette initiative sera pionnière. »
Que pensez-vous de cette nouvelle présentation du Bitcoin et de la crypto-monnaie en oeuvre d’art ? Venez poster vos avis dans la section commentaires.