Norvège : une nouvelle réglementation liée au blanchiment d’argent entrera bientôt en vigueur
Soucieuse de la dynamique actuelle des plateformes de crypto-monnaies, exposées à de nombreux risques de piratage et de vols, Finanstilsynet, l’Autorité 08Norvégienne de Surveillance Financière vient d’annoncer la nouvelle réglementation de lutte contre le blanchiment d’argent au sein du ministère des finances du pays. Les fournisseurs de service de change et de stockage numérique sont visés par cet édit.
Le gouvernement norvégien prévient les risques de piratage
L’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation est prévue pour le 15 octobre, date propice pour mettre de l’ordre dans l’organisation des crypto-plateformes et les services de crypto-bourse qui sont aujourd’hui affectés par les fraudes et les magouilles en tout genre des pirates informatiques. Finanstilsynet rapporte que « la loi s’applique aux sociétés déclarantes établies en Norvège, y compris les succursales de sociétés étrangères. »
Les crypto-bourses seront assujetties à cette réglementation de sorte que les transferts, le stockage et les clés privées soient proprement contrôlés. Pour ce faire, des procédures spécifiques devront être suivies à savoir l’inscription auprès de Finanstilsynet à des fins de régularisation. Selon le rapport, « les clients doivent s’attendre à identifier et à recevoir des questions telles que le motif d’une transaction ou l’origine des fonds. »
Un principe et une exception
Par ailleurs, les fournisseurs ne doivent pas être considérés de la même manière, car les activités des crypto-bourses sont différentes des échanges entre particuliers. Aussi, « les particuliers qui achètent ou vendent leur monnaie virtuelle à des fins privées » ne seront pas concernés par cette déclaration auprès de Finanstilsynet. Il en est de même pour les particuliers qui « parrainent occasionnellement des amis et des connaissances lors de l’achat de monnaies virtuelles »
Que pensez-vous de cette nouvelle réglementation norvégienne sur les fournisseurs de change ? Réagissez et donnez votre avis dans la section des commentaires.