Piratage : 571 millions de dollars en crypto-monnaies dérobés par Lazarus !
Lazarus, le groupe de pirates informatiques nord-coréens, serait à l’origine des plus grandes opérations de vol de crypto-monnaies depuis douze mois. Selon le Group
IB, une des plus grandes sociétés de cybersécurité, le groupe serait responsable du vol de plus de 571 millions de dollars sur les 882 millions enregistrés depuis l’année 2017.
Lazarus vole 571 millions avec 5 attaques
Les vols de crypto-monnaies font rage depuis quelque temps et il semble que les pirates ont toujours un coup d’avance sur les crypto-plateformes. Apparemment, les logiciels malveillants et les ransomware sont devenus des pratiques démocratisées pour cibler les crypto-bourses et les réseaux moins protégés. Toutefois, il n’existe toujours pas de moyens efficaces pour parer concrètement ce genre d’attaque.
Lazarus, un groupe renommé dans le monde du piratage s’est ainsi offert la part du lion durant les douze derniers mois. Le Group-IB a rapporté que sur les 882 millions subtilisés à partir de 14 attaques, Lazarus serait à l’initiative de 5 attaques qui lui ont fait gagner 571 millions de dollars. À cet effet, le groupe est non seulement efficace, mais aussi très pointu car ses méthodes sont variées et bien pensées.
Des méthodes variées
Le monde de la crypto-monnaie est en constante évolution et les nouveaux venus dans l’écosystème sont vulnérables à la moindre tentative d’assaut. Lazarus aurait ainsi utilisé de multiples méthodes controversées comme le spear phishing (harponnage), l’ingénierie sociale ou encore les logiciels malveillants pour induire en erreur ses victimes.
« Le spear phishing reste le principal vecteur d’attaque sur les réseaux d’entreprise. Par exemple, des fraudeurs propagent des malwares à travers une campagne de spams. Une fois le réseau compromis, les pirates informatiques parcourent ce réseau pour trouver des postes de travail et des serveurs privés et ainsi accéder aux porte-monnaies. »
Que pensez-vous de ce rapport sur le groupe Lazarus ? Réagissez dans la section des commentaires
- Une bourse allemande lancera bientôt un ETP sur Bitcoin - 23 juin 2020
- L’équivalent de 530 bitcoins ont été récupérés sur un ordinateur défectueux - 23 juin 2020
- Les mineurs Bitcoin refreinent la ventes des BTC - 20 juin 2020