Deloitte et Attest : la Blockchain au service de l’identité numérique sur le marché gouvernemental
Deloitte et société Attest Inc. oeuvrent afin de mettre sur pied un système d’identité numérique basé sur la Blockchain
Pour une bonne gestion des informations sur les identités
Attest, une startup basée à Chicago, spécialisé dans la gestion d’identité, a offert une plateforme d’identité partagée permettant à ses clients privés d’effectuer des transactions et à ses clients publics de fournir des services d’identité aux citoyens.
L’association conduira à la mise en place d’une offre d’identité numérique aux clients gouvernementaux, en accord avec la norme en vigueur. Elle peut être utilisée par les abonnés de Deloitte à partir des produits Attest existants.
Attest Wallet, est un stockage d’identité sécurisé analogue à un portefeuille de crypto-monnaies, qui assurera le maintien des versions numériques des pièces d’identité du gouvernement et des entreprises et parallèlement le contrôle d’accès aux données stockées.
Attest Enterprise renferme deux interfaces de programmation d’applications (API) pour la vérification d’identité et le partage des données.
Vers une généralisation de la technologie du grand registre distribué
La directrice générale de Deloitte Consulting LLP, Wendy Henry, a affirmé que même si un bon nombre d’entreprises prévoient d’utiliser un portefeuille personnel dans lequel l’individu a la main mise sur sa carte d’identité numérique, le gouvernement doit également considérer l’ensemble des citoyens, et particulièrement ceux qui ne seront pas en mesure d’accepter la vérification de leur carte d’identité sous une forme numérique.
Le cofondateur et chef de la direction d’Attest, Cab Morris, a soutenu qu’une identité numérique émise par le gouvernement aura la capacité de réduire considérablement les coûts du risque en entreprise mais aussi fournir aux citoyens une sécurité, une confidentialité et un contrôle accrus de leurs données personnelles.
Deloitte a révélé 5 critères qui empêchent la technologie de la Blockchain de s’épanouir favorablement :
- Le temps d’opération, souvent chronophage
- le défaut de normalisation
- les coûts exorbitants et la difficulté des applications de la Blockchain,
- L’ambiguïté réglementaire
- La carence de collaboration entre les entreprises liées à cette technologie.
Que pensez-vous de l’utilisation à grande échelle de la technologie Blockchain ? Donnez-nous votre opinion sur le sujet dans les commentaires ci-dessous !