L’agence fiscale du Danemark impose les crypto-traders
Les autorités danoises projettent de contrôler profondément les activités des crypto-traders dans le but de régulariser leur situation fiscale. L’agence fiscale danoise Skattestyrelsen a obtenu une autorisation de Skateeradet, pour collecter les informations sur les crypto-activités existantes. 3 services de crypto-échange ont été scrutés entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2018.
Les crypto-acteurs devront participer aux recettes
Loin de censurer les crypto-monnaies, le gouvernement danois projette au contraire d’asseoir ce nouveau secteur dans un écosystème régulé et réglementé. Sa priorité portera donc sur le régime d’imposition des plateformes d’échange et des crypto-utilisateurs, étant donné que les Danois avaient échangé plus de 100 millions de couronnes en jetons numériques entre 2015 et 2017.
Par ailleurs, le projet de contrôle impliquera également la divulgation des vrais titulaires de compte et des adresses dans un objectif de transparence. Le feu vert donné par la Skateeradet au Skattstyrelsen permettra donc à ce dernier d’avoir accès à des données antérieurement confidentielles. Karin Bergen directrice de l’agence déclare :
« Avec l’autorisation du conseil danois des impôts, nous aurons pour la première fois accès aux transactions effectuées via des bourses danoises. Cela nous donne de nouvelles possibilités d’exercer un contrôle sur le terrain. »
Les danois affectionnent la crypto-monnaie
C’est par le biais d’informations relayées par les autorités fiscales finlandaises que l’agence a pu découvrir le grand trafic d’échange de monnaies numériques opéré par les danois. Apparemment, les citoyens échangeraient des crypto-monnaies sur une bourse finlandaise de bitcoin.
Le secteur a une envergure considérable pour apporter suffisamment de souffle à la trésorerie de l’Etat. Depuis, les missions de contrôle ont démarré en commençant par 3 crypto-bourses qui devront fournir les informations requises de leur flux d’échange.
« Sans aller trop loin, je pense que l’on peut dire que c’est un grand marché sur lequel nous devons nous pencher. Lorsque nous avons récemment reçu des informations de la part de la crypto-bourse finlandaise, cela nous a révélé une petite partie de la situation dans son ensemble, maintenant, nous avons l’occasion d’en connaître plus, déclare Bergen.
Que pensez-vous de cette autorisation sur le contrôle des données crypto au Danemark ? Donnez-nous votre avis dans la section des commentaires.