Iberdrola adopte la Blockchain pour tracer les énergies renouvelables
Soucieuse d’une certaine transparence sur l’exploitation énergétique, Iberdrola, une société espagnole spécialisée dans l’électricité et le gaz naturel a effectué quelques tests à partir de la Blockchain pour vérifier les paramètres réglementaires sur la gestion des productions et de partage des énergies renouvelables.
Des tests Blockchain pour vérifier la gestion énergétique
La Blockchain a déjà conquis de nombreuses sociétés de grande ampleur cherchant à rendre synergiques leurs données de gestion. Que ce soit dans le secteur de l’approvisionnement, de la logistique, de la gestion des stocks ou encore dans les réseaux, elle a pu résoudre plusieurs problématiques liées à la transparence et à la synchronisation des informations.
Pour Iberdrola, une société espagnole qui œuvre dans l’énergie, le temps est venu d’adopter cette nouvelle technologie afin de suivre et gérer sainement et facilement les données sur le partage, la production et la consommation.
Récemment, la société s’est offerte les services de Energy Web Fondation pour son projet de test dans lequel la plateforme surveillera l’énergie renouvelable de deux parcs éoliens et une centrale électrique.
Le secteur énergétique est un grand client de la Blockchain
Iberdrola est une grande société qui gère plusieurs stations énergétiques dans le monde. Elle fournit de l’énergie en Espagne, au Mexique, au Brésil et aux Etats-Unis. Dans cet écosystème, plus de 34 000 individus sont déployés et plus de 100 millions en sont bénéficiaires. A partir de ces quelques chiffres, il est évident qu’une gestion centralisée et structurée par localité ne promet aucune transparence.
Le secteur énergétique peut facilement se débrider via la technologie décentralisée qui ne suscite aucun intermédiaire pour envoyer et partager des informations en très peu de temps. Pour Iberdrola, cette solution apportera non seulement une meilleure rapidité mais permettra également d’économiser en fonds d’investissement et alléger les dépenses en personnels et en matériels.
Que pensez-vous de ce test Blockchain par Iberdrola ? Donnez votre avis dans la section des commentaires.