La Blockchain révolutionnera bientôt l’industrie musicale
La plateforme de minage Bitcoin Bitfury ouvrira une division spécifique pour l’industrie de la musique. Dans une interview accordée à Reuters, le patron de Bitfury, Stefan Schulz a annoncé la préparation du projet SurroudTM, voué à protéger les droits d’auteur à l’aide de la Blockchain.
Surroud TM pour protéger les droits d’auteur
La technologie Blockchain a déjà fait ses preuves dans de nombreux secteurs liés à l’authentification et à la transparence des données. Bitfury, une société minière Bitcoin, s’est reconvertie en entreprise Blockchain pour faciliter le suivi des transactions et la protection des droits concernant les contenus musicaux grâce à SurroudTM.
Dans cette perspective, la nouvelle plateforme se chargera de gérer les données sur les transactions et d’affecter un système de vérification afin de protéger les contenus musicaux non libres de droit.
La naissance des sites de téléchargement gratuits et illicites a fortement lésé l’industrie de la musique, et la simple prévention (avertissement de poursuite) ne semble pas dissuader les pirates. Avec la Blockchain, et notamment SurroudTM, ces problèmes liés à l’authentification et la protection des droits d’auteur disparaîtront, et ce, par le biais d’un contrôle direct et réciproque de la part des auteurs et des utilisateurs.
Bitfury s’intéresse à la musique
Dans l’interview de Reuters, le PDG de SurroundTM, Stefan Schulz a déclaré :
« Il existe une dynamique très forte en faveur d’une Blockchain ouverte liée au divertissement, dans laquelle les acteurs du marché participeraient eux-mêmes au marché, et pas seulement du point de vue de la valeur actuelle. »
Dans ses propos, Schulz annonce les vertus d’un écosystème de divertissement sain, où les flux sont contrôlés réciproquement, sans intermédiaires.
« L’écosystème Surround favorisera la transparence et la confiance, réduira les coûts administratifs et améliorera la circulation sécurisée et transparente du contenu entre les artistes et les consommateurs sur la Blockchain, en rendant les gains d’efficacité accessibles à tous les acteurs du marché », déclare-t-il.
Que pensez-vous de SurroundTM ? Donnez votre avis dans la section commentaires.