Plus de 1,7 milliards de dollars de crypto-monnaies volés en 2018
La crypto n’aura pu enregistrer que de mauvaises notes tout au long de 2018 avec un marché en chute et surtout des vols de tokens colossaux. La firme américaine de cybersécurité CipherTrace a rapporté que les vols de crypto-monnaies ont connu une hausse de 400% en 2018, atteignant 1,7 milliard de dollars, soit 3,6 fois supérieurs à celui de 2017 et 7 fois supérieurs à celui de 2016
Tout le secteur est touché
Sur ces 1,7 milliards de dollars, le rapport de CipherTrace a indiqué que 950 millions de dollars constituent des piratages de crypto-bourses et également des services d’infrastructure de crypto-monnaies tels que les porte-monnaies. Au final, on enregistre une augmentation de près de 260% par rapport aux 266 millions de dollars de 2017.
Par ailleurs, les 750 millions de dollars restants sont liés à des escroqueries concrnant des ICO (Initial Coin Offering) frauduleuses, les piratages de sites ou encore les chaines de Ponzi, un chiffre en forte hausse si l’on tient compte des résultats de 2017, annonçant des escroqueries pour environ 57 millions de dollars.
Plus de lumière sur les voleurs
« Bien que ces 1,7 milliards semblent suffisants pour alerter l’écosystème de la crypto, ils ne représentent que le « butin » des crimes liés à la crypto-monnaie rapporté par les sociétés », affirme Dave Jevans, PDG de CipherTrace.
Dans sa déclaration, ce dernier explique que le secteur de la cybercriminalité est très professionnel et organisé.
« Ce ne sont pas des voyous. Ce sont des gens qui ont une maîtrise de l’informatique », affirme-t-il.
A titre de rappel, de plus en plus d’organisations de malfaiteurs ont recours à des informaticiens pour préparer et exécuter des attaques. Récemment, le rapport du cabinet d’étude Chainalysis sur la Blockchain a affirmé que 60% des piratages de crypto-monnaies sont l’œuvre de deux groupes majeurs.
Que pensez-vous de cette croissance exponentielle des vols ? Faites-nous connaître votre opinion dans la section commentaire ci-dessous.