Japon : les autorités enregistrent une croissance exponentielle des cas de blanchiment d’argent liés aux crypto-monnaies

Japon : les autorités enregistrent une croissance exponentielle des cas de blanchiment d’argent liés aux crypto-monnaies

Actualités
6 mars 2019 par Victor

En 2017, les autorités japonaises avaient imposé aux crypto-bourses le signalement de toutes les transactions suspectes à des fins de blanchiment d’argent. Pour l’année 2018, le rapport de criminalité de l’Agence Nationale de la police japonaise a révélé une augmentation massive des cas de blanchiment d’argent liés à la crypto-monnaie.

10 fois plus de cas de blanchiment par rapport à 2017

La criminalité liée à la monnaie numérique ne représente qu’une infime partie des affaires présumées de blanchiment d’argent en 2018 (presque 420 000 cas). Avec ses 7 096 cas recensés, 2018 enregistre un chiffre 10 fois supérieur à ceux rapportés entre mois d’avril et décembre 2017 (669 cas).

La popularité des crypto-monnaies auprès des criminels est principalement due à leur nature plus ou moins anonyme, affirme la police japonaise.

« Sur les transactions suspectes, certains utilisateurs arborant des noms et des dates de naissance différents partageaient la même photo d’identité, tandis que d’autres semblaient se connecter à leurs comptes depuis l’étranger même si les adresses indiquées étaient au Japon », ont-il poursuivit.

Afin de lutter contre ces crimes, la police nationale espère mettre en œuvre la technologie de l’intelligence artificielle.

Un Japon ouvert aux crypto-monnaies

La juridiction locale entreprend une relation très amicale avec les crypto-monnaies, d’ailleurs le Japon s’est hissé au premier rang des pays gérant des transactions en crypto-monnaies après que la Chine ait formellement interdit les crypto-échanges.

Toutefois, la nation aurait également connu quelques revers majeurs dans le secteur. En 2014, l’un des premiers centres de crypto-monnaies, le « mt Gox », avait été obligé de fermer ses portes à la suite du vol de Bitcoin d’une valeur de 48 milliards de yens, soit 433 millions de dollars.

à lire aussi :  Le Japon s’investit dans une bonne politique de lutte contre le blanchiment d’argent

En 2018, Coincheck fût également attaqué, entraînant une perte de 530 millions de dollars de crypto-monnaies

Que pensez-vous de la multiplication des cas de blanchiment d’argent liés aux crypto-monnaies au Japon ? Réagissez dans la section commentaire ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X