L’Union Européenne établit un rapport d’incitation sur la normalisation des interopérabilités et d’évolutivité Blockchain
L’Union Européenne s’est récemment exprimée sur sa position concernant la Blockchain via un rapport, qui recommande une approche de normalisation et de développement de la technologie en Europe. Intitulé « Évolutivité, interopérabilité et durabilité des Blockchains », le document avance des idées relatives à l’interopérabilité entre les blockchains ainsi que les normes d’identité numérique.
Appel à la coopération pour développer la Blockchain
Les Etats européens s’avancent discrètement dans une exploration de la technologie Blockchain pour trouver la meilleure manière d’en tirer profit.
Alors que certaines localités proposent des projets avancés, d’autres se contentent d’ouvrir les vannes administratives pour laisser les expérimentations aux entreprises.
Conscient de l’évolution de cette technologie et ainsi que son potentiel financier, économique et social, l’UE a récemment formulé des recommandations sur l’approche de la Blockchain.
Dans ce rapport préparé par Consensys pour le compte de l’Observatoire et du Forum […] de l’Union Européenne, on retrouve ainsi des incitations à normaliser l’interopérabilité de la Blockchain et des identités numériques, outre les encouragements aux développements de projets éducatifs, de transactions transfrontalières, etc…
L’UE à l’affût de la nouvelle technologie
L’attention de l’Europe à l’égard de la Blockchain s’est accrue au cours de ces deux dernières années. Les positions partiales de grandes puissances comme l’Allemagne, qui veut introduire la technologie dans sa finance, ou encore les projets de crypto-réglementation aux Pays-bas confirment cette tendance.
Dans son rapport, l’UE déclare :
« Actuellement, l’UE soutient activement la recherche sur la Blockchain de plusieurs manières, de l’observatoire et du forum européen à la Blockchain […] à l’allocation d’un montant maximal de 340 millions d’euros pour appuyer les projets jusqu’en 2020. »
Parallèlement, l’engouement des autres régions comme la Chine ou les Etats-Unis ne permettent pas à la communauté du vieux continent de rester en simple observateur.
« L’UE ne doit pas se reposer sur ses lauriers. Les Etats-Unis et la Chine ont tous deux exprimé leur ferme soutien envers la recherche Blockchain », cite le rapport.
Que pensez-vous de ce rapport de l’UE sur la Blockchain ? Donnez votre avis dans la section commentaires.
- Une bourse allemande lancera bientôt un ETP sur Bitcoin - 23 juin 2020
- L’équivalent de 530 bitcoins ont été récupérés sur un ordinateur défectueux - 23 juin 2020
- Les mineurs Bitcoin refreinent la ventes des BTC - 20 juin 2020