Louis Vuitton (LV) sollicite Microsoft pour créer un système de traçabilité basé sur la Blockchain
La célèbre maison française de maroquinerie de luxe Louis Vuitton s’essaie à la Blockchain pour suivre ses produits. Elle aurait sollicité Microsoft pour construire une Blockchain dédiée dénommée AURA.
Louis Vuitton se lance dans la Blockchain
Ce n’est pas la première fois qu’une grande société place ses produits sous les soins de la Blockchain.
Cette technologie, capable de fournir des données de suivi transparentes avec une rapidité accrue sera ainsi utilisée pour LV, une grande marque qui détient une part de marché considérable dans le monde de la mode.
AURA, sera donc la nouvelle Blockchain fournie par Microsoft pour tracer les produits de LV.
Elle est développée à partir d’une version de Quorum, originaire de JP Morgan. Par ailleurs, ConsenSys et Microsoft Azure participeront au projet.
De la matière première aux rayons de vente
Tout ce qui ressort de la chaîne de production, en partant des matières premières jusqu’aux marchés secondaires sera contrôlé par AURA.
Louis Vuitton dispose de 460 magasins internationaux et repose sur un simple système de contrôle local.
Elle ne peut toutefois garantir les risques de contrefaçon, d’autant plus que sa notoriété ne cesse de grandir (28,4 milliards de dollars en 2013).
Aussi, la Blockchain aura l’occasion de prouver, pour une énième fois, sa capacité à gérer le processus d’approvisionnement tel qu’on l’a toujours perçu dans d’autres secteurs comme le vin, les œuvres d’art, et d’autres marchandises générales.
Que pensez-vous de cette Blockchain spéciale de Louis Vuitton ? Donnez-nous votre avis dans la section commentaires.