IBM utilise la Blockchain pour résoudre le problème de vol de vélos
Après avoir constaté l’importance des vélos en Europe occidentale ainsi que la lourdeur du processus déployé pour sa sécurisation, IBM s’est adressé à la technologie Blockchain pour tenter de réduire le nombre de vols de ces engins.
Rationaliser la communication entre le propriétaire, la police et l’assureur
Le processus de signalement et de réclamation de vol de vélo est actuellement une tâche très fastidieuse pour tous les partis impliqués, en l’occurrence les propriétaires, les assureurs et la police.
En effet, nombreuses interactions sont nécessaires afin d’échanger les informations entres tous les protagonistes.
Grâce à la Blockchain pour le vélo, la plateforme d’IBM qui permet à ces différents partis d’être au même niveau d’information, le processus devient relativement simple.
Toutes les informations concernant le vélo volé ainsi que son propriétaire sont enregistrées sur la Blockchain et sont accessibles à chaque entité à tout moment. Le résultat en est que la durée de traitement d’un cas de vol se ferait seulement en quelques secondes au lieu de plusieurs semaines ou mois.
D’ailleurs, la nature sans tiers de confiance humain de la Blockchain sécurise l’interaction entre les partis en œuvre.
Ouvrir la porte à de nouvelles perspectives
Bien que ce cas d’utilisation de la technologie puisse sembler assez élémentaire, il peut constituer un exemple représentant le potentiel de la Blockchain dans l’espace de la protection de biens de valeur.
En enregistrant les produits sur une Blockchain, on leur donne une forme d’identité immuable.
Chose certaine, elle permet aux différents partis d’interagir en cas de problème, réduisant ainsi les vols tout en favorisant la récupération des biens perdus, le cas échéant.
Que pensez-vous de ce nouveau cas d’utilisation de la Blockchain ? Réagissez dans la section commentaire ci-dessous.