WeChat : les comptes d’utilisateurs s’engageant dans le crypto-trading vont être résiliés
Wechat, la plus grande plateforme de messagerie et de paiement chinois, vient d’apporter des modifications majeures à sa politique de paiement en interdisant les transactions de crypto-monnaie dans ses canaux.
Les crypto-monnaies sont bannies de la plateforme
Entrant en vigueur à la fin de ce mois de mai, cette nouvelle règle interdit aux commerçants d’opérer dans les activités de crypto-monnaies, allant de l’émission de tokens au service de crypto-trading.
A compter de cette date, ceux qui poursuivent leurs activités liées aux crypto-monnaies vont se retrouver avec leurs comptes fermés.
Dovey Wan, le partenaire fondateur de Primitive Ventures, qui fût le premier à avoir signalé cette mise à jour, a soutenu que ce changement de politique pourrait affecter lourdement le pool de liquidités dans la région étant donné que WeChat est le canal de transactions de crypto-monnaie de gré à gré (OTC) le plus dominant en Chine.
Cette mesure d’interdiction de WeChat ne concerne pas seulement le secteur des crypto-monnaies, mais touchera également les transactions liées aux jeux de hasard en ligne et à la pornographie.
https://twitter.com/DoveyWan/status/1125667936335581190
Une mesure prise sous pression
L’abandon des transactions de crypto-monnaie du pilier de la messagerie chinois pourrait laisser à penser que ce dernier a succombé à la pression du gouvernement qui a toujours adopté des règles particulièrement strictes en matière de crypto-monnaies.
C’est d’ailleurs ce qu’avance Changpeng « CZ » Zhao, le PDG de Binance, en écrivant dans son tweet:
« Ce n’était probablement pas un choix personnel de WeChat ».
Honestly, it would be hard to beat WeChat pay if they are relatively open. (The UX is good). But more and more restrictions are forced upon them (probably not their own choice). Go #crypto!
— CZ Binance (@cz_binance) May 7, 2019
Souvenons nous que dans le passé, le gouvernement chinois a déjà exercé son autorité sur WeChat afin d’irriter la crypto-communauté du pays.
En août 2018, le gouvernement a réprimé plusieurs comptes publics WeChat, prétextant une violation des termes de la plateforme de messagerie.
Toutefois, CZ soutient que ces nouvelles restrictions pourraient créer une occasion pour les autres sociétés de se partager la part de WeChat dans ce secteur.
Que pensez-vous de la réforme de la politique de paiement de WeChat ? Réagissez dans la section commentaire ci-dessous.