Un Néerlandais arrêté pour blanchiment d’argent dans une arnaque liée au minage de Bitcoin
Après avoir convaincu plus de 100 personnes à investir de l’argent dans une activité de crypto-minage fictive, Berry van M, 33 ans a subi la foudre des autorités locales pour avoir soutiré plus de 26 millions de dollars.
Une arnaque « basique » qui marche toujours
Outre les ICO Initial Coin Offering) et les arnaques à la sortie (Exit Scam), le secteur minier est également ciblé par les profiteurs.
Récemment, un néerlandais dénommé Berry Van M a été arrêté par la police pour avoir blanchi 26 millions de dollars, destinés à des investissements miniers en BTC.
Dans l’affaire, l’homme de 33 ans, un ancien directeur de société de vente de matériels de minage, a incité les victimes d’investir dans une exploitation fictive en promettant en retour un rendement mensuel de 0,3 BTC.
Cependant, aucun rendement n’a été versé malgré un gain à hauteur de 2,2 millions de dollars annoncé par Van M.
Par ailleurs, l’agence anti-fraude néerlandaise a affirmé que ces équipements destinés à miner des bitcoins n’ont jamais été achetés.
Van M, des arnaques en série
La situation de Van M a surpris les enquêteurs lorsqu’ils ont découvert que sa société, Koniz Trading de Lelystad, était mise en faillite suite à une accusation de fraude par ses clients.
Au final, l’entrepreneur malveillant a été finalement repris par les autorités pour une énième tentative.
Enfin, ses achats d’articles de luxe ; voitures de sport, motos, ainsi des jeux d’argent ont facilité la suspicion des autorités.
Encore une fois, la lacune réglementaire entraîne les arnaqueurs à profiter des esprits opportunistes.
Aussi, on s’attendra à ce que les gouvernements soient plus attentifs au secteur de la crypto-monnaie pour réduire ces arnaques, mais pour l’instant, la situation ne semble pas évoluer.
Que pensez-vous de cette nouvelle affaire d’arnaque crypto ? Donnez votre avis dans la section commentaires.