Afrique du Sud : la ville d’Orania lance sa propre crypto-monnaie
Orania, une petite ville conservatrice d’Afrique du Sud créée après l’abolition de l’apartheid, abrite une communauté blanche de 9 000 habitants, projette le lancement de sa propre crypto-monnaie pour faire prévaloir son indépendance économique.
Une crypto-monnaie jumelée à l’ORA
Orania a toujours été très attachée à son autonomie, que ce soit en matière administrative, sociale ou financière.
Sa souveraineté monétaire s’est concrétisée, depuis la création de la communauté, par une monnaie unique baptisée ORA, sous le contrôle de la banque centrale locale nommée Orania Spaar en Krediet Kooperatiewe Bank ou OSK.
Cette capacité à fonctionner en décalage avec un système centralisé au niveau national a entraîné Orania dans une dynamique économique stable et bien fonctionnelle.
Actuellement, tous les services commerciaux de la communauté se basent sur cette monnaie locale, et dans une perspective d’implication numérique, le système cherche une transition vers la crypto-monnaie afin de renforcer la confiance et la transparence grâce à l’E-ORA.
Une transition en accord aux préceptes des Oraniens
La crypto-monnaie est une technologie numérique et financière qui répond bien aux besoins actuels des Oraniens, dans le sens où sa décentralisation permettrait de bâtir une économie participative, exempte des rigidités institutionnelles émanant de la banque centrale ou du gouvernement.
Dans les détails, l’objectif de l’E-ORA sera avant tout de renforcer l’identité de la communauté, mais aussi de fournir une technologie plus accessible et bien plus pratique pour les Oraniens.
Effectivement, l’E-ORA se conçoit comme un stablecoin adossé au Rand ou l’ORA dans un ratio 1 :1 que les utilisateurs peuvent échanger en toute liberté en dehors de la région.
Que pensez-vous de l’E-ORA et de son exploitation par les Oraniens ? Donnez votre avis dans la section commentaires