La CFTC enquête sur du trading illégal chez BitMEX
La Commodity Futures Trading Commission (CFTC) des États-Unis mène une enquête sur BitMEX afin de savoir si la crypto-bourse aurait commis la faute d’ouvrir sa plateforme aux traders américains.
La CFTC raffermit son autorité
La CFTC examine la crypto-bourse BitMEX, afin de déterminer si elle a enfreint la loi en autorisant des traders américains sur sa plateforme.
L’enquête a commencé il y a plusieurs mois selon le rapport publié sur Bloomberg. L’autorité de régulation américaine considère le Bitcoin (BTC) et les altcoins comme des marchandises. Ces derniers temps, elle a pris des mesures drastiques envers plusieurs crypto-entreprises.
A titre d’exemple, Bittrex et Poloniex, tous deux basés aux États-Unis ont dû arrêter la prise en charge d’une dizaine de monnaies virtuelles cette année. La raison en est que la Securities and Exchange Commission (SEC) considère ces crypto-monnaies comme des tokens de type titre financier.
Pour sa part, Binance s’est retiré du marché américain en juin. Cette décision a entraîné la suspension du lancement d’une crypto-bourse réglementée dédiée aux résidents des États-Unis.
Roubini poursuit BitMEX en justice
Selon l’article paru sur Bloomberg, les enquêtes des autorités de régulation pourraient ne pas aboutir à des allégations de conduite répréhensible. La CFTC s’est abstenue de tout commentaire.
Pourtant, l’économiste renommé Nouriel Roubini a attaqué en justice BitMEX il y a quelques jours. La crypto-bourse « pourrait être ouvertement impliquée dans une illégalité systématique ».
Roubini a également fait allusion au non-respect de la norme de lutte contre le blanchiment de fonds (AML).
En réponse aux plaintes qui s’accumulent contre BitMEX, le PDG Arthur Hayes a déclaré :
« Nous continuons à surveiller tous les développements juridiques et réglementaires dans le monde et nous nous conformerons à toutes les lois et réglementations applicables ; nous rejetons toute allégation de criminalité, de manipulation ou de traitement injuste de nos clients, qui sont au centre de toutes nos activités ».
Pensez-vous que BitMEX ait des choses à se reprocher ? Dites-nous dans les commentaires ci-dessous.
- Une bourse allemande lancera bientôt un ETP sur Bitcoin - 23 juin 2020
- L’équivalent de 530 bitcoins ont été récupérés sur un ordinateur défectueux - 23 juin 2020
- Les mineurs Bitcoin refreinent la ventes des BTC - 20 juin 2020