Le nom d’un ancien premier ministre singapourien a été entaché dans une arnaque de crypto-monnaies
L’industrie des crypto-monnaies et les activités criminelles prolifèrent au même rythme. Dernièrement, la Monetary Authority of Singapore (MAS), la plus haute instance de réglementation financière du pays, a percé à jour une nouvelle escroquerie liée au Bitcoin.
250 USD pour dépôt initial
Se prétendant être une plateforme de trading qui a la capacité d’engager de manière automatique des transactions pour le compte d’un utilisateur, le site web Bitcoin Loophole aurait demandé à ses visiteurs d’effectuer un dépôt initial d’au moins 250 USD afin de pouvoir profiter des services proposés.
Dans le but d’appâter ses clients, le site s’est servi d’un article de Goh Chok Tong, l’ancien premier ministre de Singapour qui occupe actuellement le poste de conseiller principal auprès de la MAS. En effet, ledit article contient un passage qui dévoile la formule pour s’enrichir en 7 jours.
D’après l’analyse des autorités, cet article est une pure invention de la part des arnaqueurs. Le contenu est faussement interprété pour abuser de la crédulité des investisseurs peu méfiants.
Outre les acomptes initiaux, le site web aurait également demandé à ses potentiels utilisateurs de leur fournir des détails sur leurs cartes de crédit ainsi que leur compte bancaire, ce qui pourrait supposer une escroquerie secondaire.
Les personnalités publiques servent de filet
Ces dernières années, plusieurs noms et photos de personnalités importantes, dont des ministres et des membres de la royauté ont été instrumentalisés afin de duper les investisseurs.
Au mois de septembre dernier, Tharman Shanmugaratnam, le vice-premier ministre singapourien, a servi de prétexte pour les criminels dans leurs activités d’escroquerie.
Et plus tôt au mois dernier, c’est le portrait du prince héritier d’Abou Dhabi qui a été utilisé dans une arnaque sur Facebook.
Selon une autre rumeur affirmant que Singapour a émis une monnaie virtuelle réglementaire, l’autorité monétaire de Singapour contredit ces allégations et exhorte le public à faire preuve d’extrême vigilance vis-à-vis de ces sites frauduleux.
Que pensez-vous de la prolifération de ce genre d’arnaque dans l’espace crypto ? Réagissez dans la section commentaire ci-dessous.