Allianz crée une Blockchain pour le paiement numérisé des assurances
Le groupe allemand Allianz Global Corporate & Specialty SE (AGCS) met en place un système Blockchain destiné à améliorer ses services d’assurance pour les entreprises situées à l’étranger.
Une Blockchain en phase de test
Selon l’explication de Forbes, le nouveau système de Blockchain conçu par Allianz propose aux clients internationaux de payer leurs assurances par le biais des crypto-monnaies (des assurances crypto-acquittables). Les bases de la technologie sont déjà élaborées, et la compagnie d’assurance est sur le point d’effectuer des tests sur la Blockchain.
Allianz expérimentera à court terme l’efficacité du paiement numérique, notamment en termes de vitesse de transactions. Le porte-parole de la plateforme fait part des avancements du test :
« Une équipe de projet est à un stade avancé de développement d’un système de paiement électronique basé sur des crypto-monnaies pour permettre des transferts d’argent sans friction, transparents et instantanés pour une gamme de différents types de paiements ».
Les services d’assurance exploitent les vertus de la Blockchain
Par ailleurs, le PDG d’Allianz Global Investors, Andreas Utermann décrie la négligence des autorités financières face à une crypto-réglementation lacunaire.
D’autre part, Christian Weishuber, un employé d’Allianz, affirme que l’adoption des crypto-monnaies procurerait un avantage conséquent à l’entreprise.
La compagnie d’assurance State Farm s’est associé avec la banque United Services Automobile Association pour mettre en place une solution Blockchain spécialisée dans la gestion des catastrophes, en recourant au traitement de données réelles.
Le directeur de la compagnie, Mike Fields, explique ses motivations pour cette recherche de l’efficacité dans les services d’assurance liés aux sinistres :
« En 2018 seulement, le montant total des sommes demandées et émises dans le cadre du processus de subrogation a dépassé 9,6 milliards de dollars pour tous les assureurs. Vous pouvez imaginer le temps et les ressources nécessaires pour réaliser ces transactions ».
Que pensez-vous de l’utilisation de la technologie Blockchain dans les services d’assurance ? Réagissez dans la section commentaire ci-dessous.
- Le périple de Crypthomie vire au cauchemar - 23 juin 2020
- Un ancien employé du KFC perd son empire de crypto-drogue - 22 juin 2020
- La Finlande: plaque tournante pour les échanges illégaux en Bitcoin - 19 juin 2020