La banque centrale brésilienne considère les crypto-monnaies comme des actifs
Le système monétaire mondial arrive à un point décisif où les banques ne peuvent plus ignorer les crypto-monnaies. Conformément aux directives du Fond monétaire international (FMI), la banque centrale brésilienne a ainsi décidé de les classer dans son bilan.
Les crypto-monnaies sont désormais des biens de la banque
Un peu plus tôt, le Comité des statistiques de la balance des paiements, qui est une branche du Département des statistiques du FMI pour le secteur extérieur, a formulé un certain nombre de recommandations concernant le traitement comptable des crypto-monnaies auprès des banques centrales.
L’élaboration du bilan d’une banque centrale est très similaire à celle d’une banque commerciale. Les principaux éléments constitutifs de ce document seraient l’actif, les capitaux propres et le passif.
Selon les directives du FMI, les banques centrales devraient incorporer les crypto-monnaies tradées dans son bilan. Considérées comme des produits non financiers, elles seront comptabilisées dans la classe des actifs.
La banque centrale brésilienne aurait consenti à mettre en œuvre cette méthode de classement.
Un impact sur la balance des opérations financières
Sachant que les transactions transfrontalières des crypto-actifs correspondent à des opérations de change, les achats et les ventes de crypto-monnaies seront transcrits dans les statistiques d’exportation et d’importation de la banque centrale.
Ce nouveau système risquerait de bouleverser le marché des capitaux au Brésil, car les flux entrants en actifs numériques sont nettement plus importants que les flux sortants.
La classification des crypto-monnaies parmi les produits de la banque centrale apportera certainement du changement pour le pays, mais surtout pour la promotion des crypto-monnaies.
En effet, la décision de reconnaître les crypto-monnaies comme propriété sous-entendrait que la banque centrale a légalisé l’utilisation de ces dernières comme moyen de paiement, ce qui soutiendra son adoption massive.
Que pensez-vous de la comptabilisation des crypto-monnaies par la banque centrale ? Partagez votre opinion dans la section commentaire ci-dessous.
- Le périple de Crypthomie vire au cauchemar - 23 juin 2020
- Un ancien employé du KFC perd son empire de crypto-drogue - 22 juin 2020
- La Finlande: plaque tournante pour les échanges illégaux en Bitcoin - 19 juin 2020