La vie politique au Japon évoluerait conjointement avec les crypto-monnaies
Bien que le Japon adopte une politique favorable aux crypto-monnaies, les évènements récents montrent que le pays émet quelques réserves face à la démocratisation au rythme effréné de ce nouveau type d’actif. Apparemment, la loi sur le contrôle des fonds politiques ne cadre pas avec les crypto-monnaies.
Vers une autoréglementation ?
Si la loi sur le contrôle des fonds politiques limite les montants des dons et exige les partis politiques et les responsables politiques japonaises à déclarer ces sommes, les dons en crypto-monnaies échapperaient à ses règles, selon la déclaration de Sanae Takaichi, la ministre des Communications et de l’Intérieur.
Cette faille dans le système juridique japonais serait mal vue par de nombreux experts, comme un signe de l’opacité des fonds politiques, ce qui déboucherait certainement vers la prolifération de la corruption.
Même si la ministre a lancé un appel envers les parties politiques pour cadrer l’utilisation de ces actifs, il est toutefois probable que les politiciens puissent contourner la loi pour servir leurs propres objectifs.
Une victoire de plus pour les crypto-monnaies
Au Japon, le secteur des crypto-monnaies s’active sous l’œil vigilant des agences gouvernementales de premier plan, telles que la Financial Services Authority, ainsi que d’autres entités gouvernementales.
Paradoxalement, cette situation au Japon montre que la gouvernance centralisée et sa réglementation stricte ne sont pas compatibles avec l’évolution rapide des technologies décentralisées.
Et bien que les régulateurs japonais, et également ceux du monde entier, convergent à penser que les partis politiques devraient être exclus du système de crypto-financement, cela montre tout de même l’ampleur de cette technologie.
Il est certain que cet incident n’empêchera pas les crypto-monnaies d’intégrer davantage le cercle politique japonais, notamment pour les prochaines campagnes électorales.
Pensez-vous que le Japon va reconsidérer l’utilisation des crypto-monnaies dans la vie politique ? Faites-nous connaitre votre avis dans la section commentaire ci-dessous.
- Le périple de Crypthomie vire au cauchemar - 23 juin 2020
- Un ancien employé du KFC perd son empire de crypto-drogue - 22 juin 2020
- La Finlande: plaque tournante pour les échanges illégaux en Bitcoin - 19 juin 2020