Les Bahamas adoptent la crypto-monnaie pour lutter contre la dépendance fiduciaire
John Rolle, le gouverneur de la Banque centrale des Bahamas a annoncé son intention de lancer une monnaie numérique qui remédiera aux dépendances d’argent en liquide en cas de catastrophes naturelles.
Une monnaie officielle numérique parallèle à la devise nationale
La Banque centrale du Bahamas projette d’utiliser la crypto-monnaie comme alternative de paiement en cas de déficience des monnaies liquides, et notamment durant les catastrophes naturelles.
Le projet annoncé par John Rolle serait ainsi mené par Sand Dollar. Il serait associé à un portefeuille numérique, qui lui , est lié à une carte recelant les mêmes données.
Comme l’explique Rolle :
« Cela permettrait une restauration des paiements sans fil [~], en évitant les envois de fonds et les frustrations liées au traitement de l’argent liquide ».
Une alternative viable pour les pays exposés aux catastrophes naturelles
Les Bahamas constituent une zone à risque en termes d’intempéries. Après avoir été frappés par l’ouragan Maria, certains endroits stratégiques comme Porto Rico ont été privés d’électricité durant des mois, retardant ainsi le fonctionnement des distributeurs de billets et autres services liés aux réseaux bancaires.
Dans cette perspective, le recours à des solutions indépendantes du réseau financier traditionnel comme les transactions par SMS ou par la Blockchain pourrait ainsi sauver la situation.
« Davantage de solutions adaptées à ces situations faciliteraient certainement l’utilisation des crypto-monnaies dans les endroits où cela est nécessaire. Les transactions en bitcoins peuvent être effectuées sur d’autres couches de transport à faible bande passante, telles que les radios maillées et les SMS », résume Rolle.
Que pensez-vous de ce projet crypto-fiduciaire préparé par la CBOB ? Donnez votre avis dans la section commentaires.