La division de la cybercriminalité de la gendarmerie utilise un contrat intelligent sur la Blockchain de Tezos
Dans un communiqué publié récemment, la plateforme Blockchain Tezos a annoncé que la division de la cybercriminalité de la gendarmerie (C3N) a déployé un contrat intelligent qui permettrait d’acheter des actifs numériques sur des fonds alloués à Europol afin de couvrir des coûts opérationnels.
Premier contrat intelligent développé par une autorité publique
Le communiqué de Tezos a récemment révélé qu’un programme de validation des dépenses judiciaires enregistrées sur la Blockchain Tezos avait été mis en place depuis septembre 2019.
D’autre part, le document affirme que la division de la cybercriminalité de la gendarmerie (C3N) aurait sollicité le contrat intelligent pour acheter des crypto-monnaies sur des fonds alloués à Europol dans le but de couvrir ses coûts opérationnels. Suivant la déclaration de Nomadic Labs, le centre derrière Tezos, il s’agit du premier contrat développé par une autorité publique.
La Blockchain gagne du terrain dans l’Administration
L’intérêt de la Blockchain réside dans sa capacité à sécuriser des données de sorte à pouvoir les enregistrer dans un registre immuable et sans possibilité de modification. Pour le C3N, cette technologie offre l’opportunité de rendre ses activités financières transparentes sans pour autant révéler les données liées aux opérations.
Par ailleurs, la Blockchain a gagné la confiance de nombreuses institutions administratives depuis ces dernières années. Aux Etats-Unis, une poignée d’états fédérés l’ont sollicitée dans le cadre de gestion des élections, tandis qu’en Chine, la province du Zhejiang a déjà enregistré près de 6 milliards de dollars dans des opérations de facturations médicales via un partenariat avec la Blockchain de Ant Financial.
Que pensez-vous de l’adoption de la gendarmerie nationale de la Blockchain ? Cette technologie pourrait-elle profiter à l’Administration française dans le futur ? Donnez votre avis dans la section commentaires.
- Une bourse allemande lancera bientôt un ETP sur Bitcoin - 23 juin 2020
- L’équivalent de 530 bitcoins ont été récupérés sur un ordinateur défectueux - 23 juin 2020
- Les mineurs Bitcoin refreinent la ventes des BTC - 20 juin 2020