L’Université du Malawi fait campagne sur les crypto-monnaies
Alors que le gouvernement malawien exhorte la population à s’éloigner de l’industrie des monnaies numériques pour des raisons de sécurité, la Chancellor College de l’Université a tenu à éclaircir cette notion afin d’exposer les opportunités qui pourraient en découler. Durant un séminaire portant sur « les crypto-monnaies et les crimes financiers », le Doyen de la faculté de droit s’est ainsi recentré sur le rôle que pouvait tenir cette technologie dans l’innovation du système financier du pays.
La crypto-monnaie n’est pas forcément nocive
Bon nombre de systèmes politiques rejettent le potentiel de la crypto-monnaie en tant que monnaie pour des raisons de stabilité et de sécurité. A l’instar de certains pays comme l’Inde ou encore la Chine, le Malawi, l’une des économies les plus pauvres du monde rechigne sur l’adoption de cette technologie en raison de sa volatilité ou encore de son caractère anonyme.
A l’occasion d’un séminaire axé sur les opportunités et les défis de la crypto-monnaie à la faculté de droit de l’Université du Malawi, quelques enseignants se sont ainsi mobilisés pour expliquer les dessous des actifs numériques. Dans une perspective générale, le corps enseignant a exposé les qualités des jetons numériques en tant que moyen d’échange, de réserve de valeur et d’unité de compte.
Les risques ne sont pas moindres
En tenant compte de la crainte des gouvernants, le Dr Madise a également relevé la face sombre du marché des crypto-monnaies. L’enseignant a notamment souligné que le secteur recèle des fraudeurs et des pirates qui pourraient engendrer des pertes colossales.
Ceci étant, il a appelé à une meilleure gestion des réglementations de la part des autorités et de la Banque centrale afin de minimiser les risques et de propulser la technologie comme une véritable solution viable pour l’économie malawienne.
Que pensez-vous de la situation de la crypto-monnaie au Malawi et en Afrique ? Donnez votre avis dans la section commentaires.
- Le périple de Crypthomie vire au cauchemar - 23 juin 2020
- Un ancien employé du KFC perd son empire de crypto-drogue - 22 juin 2020
- La Finlande: plaque tournante pour les échanges illégaux en Bitcoin - 19 juin 2020