La Corée se penche sur la question de réglementation des crypto-monnaies
Contrairement au gouvernement chinois qui enchaîne les campagnes de censure et d’interdiction des crypto-monnaies depuis quelque temps, la Corée a décidé d’adopter un projet de loi visant à réglementer les actifs numériques. Le document proposé par le comité politique général de l’Assemblée nationale cherche notamment à catégoriser les crypto-monnaies pour les rendre transparentes et légitimes.
Les crypto-monnaies bientôt réglementées en Corée
Les représentants de l’institution législative coréenne ont déposé un projet de loi portant sur la création d’un régime juridique dédié aux crypto-monnaies. L’objectif de l’édit étant d’instaurer une base règlementaire saine qui permettra aux investisseurs d’adopter la crypto-monnaie dans un écosystème sécurisé.
La Commission des services financiers (FSC) participerait à la légitimation des jetons numériques tout en protégeant les investisseurs des risques de blanchiment de capitaux. D’autre part, la nouvelle loi place la FSC comme le principal organisme de contrôle des crypto-entreprises, qui devront enregistrer leurs opérations via la Cellule de renseignement financier CRF.
Un protocole méticuleux attend les acteurs du secteur
Le concept de crypto-monnaie n’est pas nouveau sur le sol coréen, cependant la nouvelle loi permettra de délimiter les cadres d’activités autorisées par le système afin d’éviter les arnaques et autres piratages.
Dans cette perspective, en plus d’exiger un enregistrement auprès de la FSC, le document prévoit une série de contrôles préliminaires relatifs aux activités des crypto-entreprises. Aussi, toute entreprise exploitant des actifs numériques devra se conformer aux lois de lutte contre le blanchiment d’argent, émanant de la GAFI.
D’autre part, les entreprises qui gèrent des comptes bancaires sans licence ISMS (Certificat du système de gestion de la sécurité de l’information) ne seront pas approuvées.
Que pensez-vous de ce projet de loi sur l’exploitation de la crypto-monnaie en Corée ? Donnez votre avis dans la section commentaires.