Un projet de CBDC française se dessine à l’horizon
Le lancement de monnaie numérique nationale est devenu la nouvelle tendance du moment. Après le Venezuela, l’Iran ou encore la Chine, voilà maintenant que la France veut mettre en épreuve la technologie des monnaies numériques en prévoyant de tester la sienne propre d’ici l’année 2020.
Une implémentation prudente dans la crypto-sphère
Après que le ministre français de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, ait un peu plus tôt fait appel à la création d’une monnaie numérique publique, François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la banque centrale, a annoncé, mercredi dernier, lors d’une conférence organisée par l’ACPR que la banque s’apprête à réaliser ce souhait.
Selon le rapport de l’AFP, un appel à projets sera mis en place d’ici la fin du premier trimestre de l’an prochain. Bien que la ferveur se fasse sentir au niveau du gouvernement et des instances financières pour cette innovation inattendue, la France priorise toujours la sécurité de ses citoyens.
Selon Villeroy de Galhau, l’Hexagone devrait expérimenter la nouvelle technologie de manière sérieuse et méthodique.
Rappelons d’ailleurs que Bruno Le Maire avait déjà exprimé son opposition au projet de crypto-monnaie de Facebook, le Libra, affirmant que le pays se protégerait contre la menace potentielle sur la souveraineté monétaire véhiculée par le Libra.
#UPDATE "We want to start running experiments rapidly and will launch a call for projects before the end of the first quarter of 2020," said Bank of France governor Francois Villeroy de Galhau, as concern grows among governments over new currencies planned by Facebook and others. pic.twitter.com/Maecroa792
— AFP news agency (@AFP) December 4, 2019
Qu’en est-il de la Chine ?
Pour sa part, le projet de monnaie numérique de la banque centrale chinoise serait encore en phase de test, et ce, bien après près de 5 ans de développement.
Alors que la Banque centrale chinoise a déjà promis à la crypto-communauté que son projet est presque prêt au lancement, elle serait actuellement en train de peaufiner et d’analyser le yuan numérique.
La Chine s’est abstenue de divulguer la date précise de son lancement pour des raisons de sécurité.
Que pensez-vous de ce projet français de monnaie numérique nationale ? Partagez votre avis dans la section commentaire ci-dessous
- Le périple de Crypthomie vire au cauchemar - 23 juin 2020
- Un ancien employé du KFC perd son empire de crypto-drogue - 22 juin 2020
- La Finlande: plaque tournante pour les échanges illégaux en Bitcoin - 19 juin 2020