Affaire Alexander Vinnik : la Grèce décide de l’extrader vers la France
A l’issue de ses quelques années de détention pour blanchiment d’argent, Vinnik Alexander quittera finalement la Grèce pour rejoindre la France. S’étant déclaré comme incompétent pour juger l’affaire, le ministère de la Justice grec a pourtant ignoré la doléance russe de le renvoyer vers son pays.
Le Blanchisseur de 4 milliards de dollars ne trouve pas preneur
Arrêté en Grèce en juillet 2017, Vinnik Alexander avait été interpellé et arrêté pour avoir organisé une affaire de blanchiment d’argent qui aurait valu plus de 4 milliards de dollars via une plateforme de crypto-monnaie baptisée BTC-e. Dans cette perspective, les Etats-Unis ont été les premiers à vouloir l’extrader tandis que la Grèce a décidé de le retenir.
Pour sa part, la Russie a demandé à ce que Vinnik soit rapatrié dans son pays jusqu’à solliciter l’intervention du Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme. Au final, « M.Bitcoin » sera transféré en France suivant la décision finale de la justice grecque.
1/3 Πληροφορηθήκαμε για το περιεχόμενο της απόφασης του Υπουργού Δικαιοσύνης της Ελλάδος που καθορίζει την προτεραιότητα εκτέλεσης των αποφάσεων των ελληνικών δικαστηρίων για την έκδοση του Ρώσου υπηκόου κ. Αλεξάντρ Βίννικ στη #Ρωσία, τη Γαλλία και τις ΗΠΑ. pic.twitter.com/cduQJh13K1
— Rus Embassy, Greece (@RFEmbassyGr) December 20, 2019
3/3 Λυπούμαστε για το γεγονός ότι το τεκμηριωμένο αίτημα της Γενικής Εισαγγελίας της #Ρωσία/ς για την ως προτεραιότητα έκδοση του Αλεξάντρ Βίννικ στη χώρα της υπηκοότητάς του αγνοήθηκε. pic.twitter.com/EQVemgIfzm
— Rus Embassy, Greece (@RFEmbassyGr) December 20, 2019
Vinnik impliqué dans une multitude d’affaires
Les affaires qui impliquent Vinnik Alexander sont multiples, d’ailleurs de nouvelles accusations ont émergé des autorités américaines concernant l’absence d’enregistrement de BTC-e auprès du Financial Crimes Enforcement Network.
Dans la même rubrique, Vinnik est aussi recherché par Nobuaki Kobayashi de Mont Gox, la crypto-bourse disparue, a également contacté le ministère de la Justice américaine pour recueillir des informations lui concernant.
Pour l’heure, c’est la France qui sera chargée de le protéger jusqu’à ce que les Etats-Unis ou la Russie décident de le reprendre par des moyens coercitifs, sachant que les deux ont un grand intérêt à ce que Vinnik soit jugé dans leurs pays respectifs.
Que pensez-vous de cette extradition de Vinnik Alexander en France ? Donnez votre avis dans la section commentaires.
- Une bourse allemande lancera bientôt un ETP sur Bitcoin - 23 juin 2020
- L’équivalent de 530 bitcoins ont été récupérés sur un ordinateur défectueux - 23 juin 2020
- Les mineurs Bitcoin refreinent la ventes des BTC - 20 juin 2020