Turquie : vers la règlementation du crypto-secteur
La Turquie devance actuellement la plupart des pays de l’Europe dans le recours massif au Bitcoin. Cependant, elle ne dispose encore d’aucune loi fixe régissant l’utilisation des crypto-actifs. C’est pour cette raison que le Capital Markets Board (CMB), le groupe de réglementation turc, a sollicité l’adoption d’une telle loi dans les plus brefs délais.
Une plus grande surveillance
Force est de constater que les crypto-monnaies deviennent l’apanage des malfaiteurs pour escroquer, le gouvernement turc a alors décidé de faire pression sur le CMB pour la mise en place d’un cadre règlementaire transparent.
Le CMB prévoit à cet effet de mettre l’accent sur la surveillance, la réglementation et l’audit du Bitcoin, ainsi que pour les crypto-monnaies en général.
Par ailleurs, le CMB prévoit également d’inclure les crypto-bourses à l’occasion de cette législation des crypto-monnaies.
L’institution de réglementation travaillera sous l’appui du gouvernement pour contourner efficacement les risques liés aux crypto-monnaies.
Le reste du monde en prend de la graine
La Turquie n’est pas le seul pays à vouloir mettre en œuvre un plus haut niveau de surveillance à la crypto-industrie. Pour preuve, le gouvernement américain déploie ses efforts pour établir un cadre juridique viable pour le Bitcoin ainsi que l’ensemble des crypto-monnaies.
D’autres régimes plus autoritaires tels que la Chine, quant à eux, limitent l’utilisation et le commerce de Bitcoin.
Les préoccupations de ces pays peuvent aisément se comprendre par la réticence pour le risque de blanchiment d’argent et de terrorisme, ainsi que la difficulté de collecter des impôts sur les plus-values des crypto-transactions.
Cependant, à force que le gouvernement raffermit son contrôle sur le secteur, la population semble rechercher davantage de liberté. Cette incohérence accentue la demande en crypto-monnaies et par la même occasion leur valeur.
Que pensez-vous de l’effort de la Turquie à quadriller l’industrie des crypto-monnaies ? Faites-nous part de votre opinion dans la section commentaire ci-dessous.