Le gouvernement chinois assouplit la réglementation sur les crypto-monnaies
Les attitudes du gouvernement chinois envers les crypto-monnaies font sourciller les observateurs. Depuis septembre 2017, la Chine a carrément banni toute activité relative aux actifs numériques pour se décider finalement à émettre sa propre monnaie numérique nationale.
Une réforme au niveau législatif
Force est de constater que les services de paiement numérique gagnent également du terrain dans le pays du milieu, à l’instar d’Alipay, ce qui n’est pas le cas pour d’autres pays asiatiques tels que le Japon.
Et selon la récente sollicitation du Président chinois lui-même, la Chine s’est toujours montrée convaincue de la performance de la technologie Blockchain en termes de gestion de données et de sécurisation. Contre toute attente, le projet d’émission du Yuan numérique, dont le projet avance vite, attise la curiosité du monde entier.
Si l’on se réfère à la rigidité des législateurs chinois vis-à-vis des crypto-monnaies dans ses débuts, il est clair que le lancement d’une crypto-monnaie nationale n’a été possible que par l’injonction d’une nouvelle loi compatible au projet.
Et l’avenir du Yuan numérique?
Éclairée par la décision des responsables de la Banque populaire de Chine en octobre de l’année dernière, la Banque a déposé des recommandations pour 80 brevets se focalisant sur le lancement d’une crypto-monnaie.
« La quasi-totalité de ces demandes de brevet concerne l’intégration d’un système de monnaie numérique dans l’infrastructure bancaire existante », a déclaré Mark Kaufman, un associé en brevets au sein du cabinet Rimon Law.
Sur ce fait, ces recommandations de brevet sont parallèles à la vision de l’Etat qui prône l’exploitation de la Blockchain, afin d’encourager les Chinois à détenir la crypto-monnaie nationale à venir.
Que pensez-vous de cette réaction du gouvernement chinois par rapport à la conception de sa crypto-monnaie nationale ? Réagissez dans la section commentaire ci-dessous.
- Le périple de Crypthomie vire au cauchemar - 23 juin 2020
- Un ancien employé du KFC perd son empire de crypto-drogue - 22 juin 2020
- La Finlande: plaque tournante pour les échanges illégaux en Bitcoin - 19 juin 2020