Une étude lève le voile sur une énorme crypto-arnaque organisée par deux Chinois
Un cabinet de cybersécurité vient de lever le mystère sur l’une des plus grandes arnaques de l’histoire. En effet, CipherTrace a récemment publié une analyse pour détailler la manière dont deux ressortissants chinois ont réussi à blanchir plus de 100 millions de dollars en crypto-monnaies.
Un mystère résolu
Le cabinet de cybersécurité CipherTrace aurait identifié Yinyin Jiandong et Li Jiandong comme deux fraudeurs qui auraient réussi à blanchir plus de 100 millions de dollars volés grâce à des stratagèmes bien élaborés.
Les deux crypto-arnaqueurs seraient parvenus à transférer des petites quantités en crypto-monnaies grâce à la technologie “peel on Chain”. Via ce modus operandis, ils auraient réussi à opérer sur le long terme sans éveiller le soupçon des régulateurs. Dans les détails, Yinyin et Li Jiandong ont utilisé plusieurs crypto-portefeuilles pour déplacer environ 100,5 millions de dollars de crypto-monnaies volés vers des crypto-bourses.
Les deux fraudeurs seraient associés à un groupe de crypto-hackers sud-coréens qui seraient à l’origine de plusieurs piratages d’envergure internationale.
« Le piratage des crypto-bourses et de devises virtuelles et le blanchiment d’argent qui en découle au profit des acteurs nord-coréens constituent une grave menace pour la sécurité et l’intégrité du système financier mondial », a commenté le procureur américain Timothy J. Shea.
Des techniques bien rodées
Grâce à des techniques bien rodées, les deux ressortissants chinois auraient réussi à déjouer les processus de reconnaissance clients (KYC) déployés par les crypto-bourses. En effet, les deux hommes auraient pris de fausses identités pour s’inscrire sur ces plateformes.
Dans cette optique, ils auraient présenté les cartes d’identité appartenant à un Sud-coréen et un Allemand. Toutefois, les photos affichées sur les cartes d’identité seraient issues d’images photoshopées.
Face à la recrudescence des crypto-arnaques et à lumière de l’enquête révélée par CipherTrace, le gouvernement américain a décidé d’exercer la répression sur les transactions illicites en crypto-monnaies.
Que pensez-vous de cette crypto-arnaque ? Réagissez dans la section des commentaires ci-dessous.