Analyse : le cours du Bitcoin est actuellement corrélé avec l’indice S&P 500
Dans un tweet publié récemment sur Twitter, l’analyste du marché des crypto-monnaies Santiment a rapporté une forte corrélation existe entre Bitcoin et le S&P 500, dont la valeur atteint actuellement un pic. Phénomène qui ne s’est produit depuis deux ans, c’est un signe de ralentissement pour l’industrie des monnaies numériques.
Une corrélation sustentée par le Covid-19
Le précédent pic ayant lieu il y a deux ans, la corrélation entre le BTC et l’indice boursier des 500 grandes sociétés cotées sur les bourses aux Etats-Unis a récemment interpellé l’analyste du boursier des actifs numériques Santiment.
En publiant son analyse sur Twitter, Santiment a souligné que le rapprochement des courbes entre la reine des crypto-monnaie et le S&P 500 reflète la paralysie du marché, ce qui est renforcé par la pandémie de coronavirus en déclarant:
» le coronavirus a raison de mettre les investisseurs dans pratiquement tous les secteurs dans un état de prudence similaire « .
https://twitter.com/santimentfeed/status/1241041938444251140
Un signal baissier pour le marché crypto
Poursuivant ses explications concernant l’impact et les retombées de cette corrélation élevée entre les deux indices, Santiment a également mentionné l’issue négative qu’elle pourrait entraîner via le ralentissement des marchés cryptos.
A cet effet, il indique que la reprise de cette tendance haussière serait conditionnée par la convergence du coefficient de corrélation vers zéro en déclarant :
» Tout rebond ultérieur au fil du temps est généralement préfiguré par un (découplage) croissant entre le BTC et le S&P. Nous devrions voir un signe clair d’une tendance à la hausse imminente lorsque cette ligne de corrélation recommencera à approcher 0 (ou moins). «
Pour l’heure, Bitcoin lutte pour garder la tête hors de l’eau. Les avis sont partagés quant à la possibilité pour le BTC de se parer de ses meilleurs atouts : si certains observateurs croient que la dépréciation ne serait que passagère, d’autres se montrent plus pessimistes, tels les propos de Mike Novogratz arguant que Bitcoin a perdu la confiance des investisseurs.
Que pensez-vous de cette analyse de Santiment sur l’évolution du marché BTC ? Donnez votre avis dans la section commentaires.
- Une bourse allemande lancera bientôt un ETP sur Bitcoin - 23 juin 2020
- L’équivalent de 530 bitcoins ont été récupérés sur un ordinateur défectueux - 23 juin 2020
- Les mineurs Bitcoin refreinent la ventes des BTC - 20 juin 2020