Forbes Blockchain 50 met en lumière les cinquante plus grandes marques qui utilisent la Blockchain
A l’instar de toutes les listes de Forbes, la magazine vient de rendre sa liste annuelle Blockchain 50, celle qui nomme les cinquante plus grandes entreprises qui utilisent la technologie Blockchain. Le dernier numéro de cette liste vient de paraître à la fin du mois de février.
Les entreprises se tournent plus vers les solutions de traçabilité
La magazine a révélé dans son analyse que les grandes entreprises ont plus tendance à utiliser la Blockchain pour la traçabilité que pour les paiements et le règlement.
Ce constat coïncide avec le résultat des recherches de la firme néerlandaise, Blockdata, qui a soutenu que quinze entreprises destinent les solutions Blockchain pour la traçabilité et de provenance contre treize seulement pour les paiements et les règlements.
Parmi ces entreprises dotées de solutions de traçabilité Blockchain figurent : IBM, Nestlé, Foxconn, Honeywell, Walmart, Amazon, BMW et Mastercard.
Hyperledger et Ethereum sont à l’honneur
Toujours en s’appuyant sur les analyses de Blockdata, on a également pu en conclure qu’Hyperledger et Ethereum sont les technologies les plus utilisées pour la traçabilité. Le groupe IBM illustre parfaitement ces entreprises qui choisissent l’appui sur la technologie d’Hyperledger. Ce dernier contribue même au développement du projet.
Mais alors que la technologie Blockchain est maintenant largement utilisée dans la traçabilité, cela ne signifie pas nécessairement qu’elle sera un succès, préviens Steve Banker, le contributeur au transport de Forbes.
Ce dernier a écrit à ce propos :
« Une fois que le détaillant commencera à générer des données, il devra voir comment l’augmentation des coûts qui y sont liés est compensée par la baisse des coûts dans les rappels; combien les prix des produits devront augmenter; si ces prix peuvent être répercutés et des coûts similaires / questions de compromis. En bref, la viabilité de la Blockchain pour la traçabilité n’est pas encore assurée, malgré le mandat. »
Que pensez-vous de la récente analyse de Forbes Blockchain 50 ? Réagissez dans la section commentaire ci-dessous.