Les multinationales étrangères déposent 212 brevets Blockchain en Chine
Ces dernières années, les demandes de brevets Blockchain ont inondé les bureaux administratifs chinois. A ce jour, 35 grandes multinationales ont déposé plus de 212 brevets en Chine.
La Chine, terrain d’accueil pour les brevets
Selon un rapport du Global Time, la Chine détient le monopole des brevets blockchain et a accueilli plus de 212 dépôts provenant de grandes multinationales. Parmi ces grandes entreprises figurent Microsoft, Masterdcard, Intel, Walmart, Sony.
Warlmart a été particulièrement très enthousiaste en ce qui concerne le dépôt de brevets. Ainsi, sur les 212 brevets, 35 ont été déposés uniquement par la multinationale américaine. Mastercard a enregistré 13 brevets en Chine, talonné de près par Nokia (13 brevets), Intel (12 brevets) et Oracle (9 brevets).
Toutefois, les entreprises chinoises semblent beaucoup moins enclines à enregistrer leurs brevets en dehors de la Chine : seulement 4,17 % des demandes de brevets chinois ont été déposées à l’étranger. A l’inverse, 43 % des 521 802 brevets conçus par les entreprises américaines ont été déposés dans des pays étrangers.
Pourquoi un tel engouement ?
Les entreprises américaines semblent montrer un intérêt sans pareil pour les brevets Blockchain chinois. Et pour cause, la plupart des multinationales qui ont déposé des brevets axés sur les technologies de paiement s’attendent à élargir leurs activités en Chine dans les mois à venir.
Dans le monde entier, les brevets Blockchain sont concentrés en Chine. De 2013 au 20 décembre 2018, le pays a enregistré 4 435 demandes de brevet, soit 48 % du total des brevets Blockchain déposés à travers le monde.
« La croissance rapide du nombre de brevets Blockchain de la Chine représente non seulement l’accent mis par la Chine sur la technologie Blockchain et sa promotion, mais indique également que le pays aura une plus grande influence internationale dans le secteur Blockchain », peut-on lire un rapport de 2018 de L’Office d’État chinois de la propriété intellectuelle (SIPO).
Que pensez-vous de l’afflux des multinationales vers la Chine pour faire accréditer leur brevet Blockchain ? Donnez votre opinion dans la section commentaire ci-dessous.