La justice éternise le traitement de l’affaire OneCoin
Depuis l’appréhension des criminels derrière OneCoin, le grand stratagème de Ponzi, en 2017, les condamnations y afférentes semblent toujours prendre du retard. Après le report de la condamnation d’Ignatov plutôt ce mois-ci, c’est au tour de Mark Scott, l’avocat du programme, de recevoir un sursis de quelques mois, une fois de plus.
Un nouveau report de la date de condamnation
Edgardo Ramos, le juge du tribunal du district sud de New York, vient de prendre en considération la requête de Mark Scott dans le but de reporter son audience. Apparemment, l’avocat a besoin de subir à nouveau plusieurs examens médicaux.
Le juge lui a accordé un nouveau délai jusqu’au 14 juillet pour régler ses problèmes personnels avant de poursuivre l’affaire. Rappelons que Scott a été condamné au mois de novembre de l’année dernière dans la combine avec OneCoin pour blanchir la somme de 400 millions de dollars.
Au début du mois de février, le personnage a demandé son acquittement en arguant que sa condamnation tenait seulement sur le procès verbal recueilli sur un témoin et celui du cofondateur de OneCoin, Konstantin Ignatov. De plus, il s’avère que l’avocat n’avait rien su sur les stratagèmes derrière OneCoin jusqu’au mois de mai de l’année 2018.
À la mi-février, le gouvernement américain avait demandé un ajournement de trois semaines du délai de réponse à cette demande. Et pour une deuxième fois, Scott a encore réussi à retarder sa condamnation.
Qu’en est-il des autres acteurs ?
De nombreux personnages clés de cette affaire sont encore en cavale, notamment Ruja Ignatova alias « Cryptoqueen », la cofondatrice de ce stratagème et en même temps la sœur d’Ignatov, ainsi que Quoc-Hung, le principal recruteur chez OneCoin.
A présent, les dernières nouvelles stipulent que les enquêteurs sont déjà sur les traces de Quoc-Hung. Les pistes qui ramènent vers le criminel montrent l’émergence d’une nouvelle crypto-arnaque dénommée OneLink, presque identique aux méthodes déployées par OneCoin.
Que pensez-vous de l’affaire OneCoin ? Partagez votre avis dans la section commentaire ci-dessous.
- Le périple de Crypthomie vire au cauchemar - 23 juin 2020
- Un ancien employé du KFC perd son empire de crypto-drogue - 22 juin 2020
- La Finlande: plaque tournante pour les échanges illégaux en Bitcoin - 19 juin 2020