« La Blockchain dans le monde agricole, quels usages pour quels bénéfices ? »

« La Blockchain dans le monde agricole, quels usages pour quels bénéfices ? »

Apprendre & comprendre
13 mars 2018 par CanardCoinCoin

L’ACTA, l’Association de Coordination Technique Agricole, a pour mission principale la coordination des instituts techniques agricoles (ITA), qui opère dans le domaine de la recherche agricole professionnelle.

Ce 1er mars 2018, l’association à lancé, en partenariat avec ATOS, son livre blanc intitulé :

La Blockchain dans le monde agricole : quels usages pour quels bénéfices ? vers une agriculture de confiance

La vidéo ci-dessus présente brièvement comment la blockchain peut être utilisée dans le milieu agricole.

Le livre blanc, en bas de l’article, est facilement compréhensible pour tous publics (même débutant) et offre l’opportunité de comprendre facilement ce qu’est la Blockchain, et en particulier ce qu’elle offre pour l’agriculture.

La Bockchain dans le milieu agricole

Voici la partie principale du communiqué de presse :

Face aux défis actuels du monde de l’agriculture et de l’agroalimentaire, la blockchain – popularisée grâce à son utilisation pour les échanges de cryptomonnaies comme le bitcoin – concilie désormais exigences économiques, environnementales et sociétales permettant de renforcer la confiance au sein des différentes filières agricoles, jusqu’au client final.
À l’occasion du Salon International de l’Agriculture, Atos et le réseau Numérique & Agriculture de l’Acta-les instituts techniques agricoles partagent leur vision d’une agriculture fondée sur les données et la confiance, dans le livre blanc “La blockchain dans le monde agricole : quels usages pour quels bénéfices ? – Vers l’agriculture de confiance”. Rédigé sur la base d’interviews de personnalités de l’écosystème agricole et d’acteurs du numérique, le livre blanc aborde les questions majeures de la transformation numérique multiacteurs et expose les tendances clés pour le secteur agricole :

  • Des pratiques culturales plus précises et plus prédictives, grâce à l’analyse toujours plus poussée des données ;
  • Une confiance mutuelle entre les multiples acteurs d’une filière, garantie par la traçabilité, l’intégrité et l’utilisation des données de la blockchain ;
  • La maîtrise des risques : sécurité des clés privées, robustesse des smart contrats, stockage et confidentialité des données ;
  • La gouvernance des données permettant à chaque membre de conserver son autonomie et de choisir avec qui il partage.

Particulièrement adaptée au modèle français, très fragmenté et très structuré, la blockchain permet de fédérer des acteurs au sein d’un écosystème valorisant leurs savoir-faire respectifs. S’appuyant sur les meilleures pratiques identifiées, Atos et l’Acta-les instituts techniques agricoles présentent ainsi dans leur livre blanc des applications concrètes ou potentielles s’appuyant sur des démarches initiées par différents acteurs du monde agricole :

  • Le projet “Vignes et gel” démontre la possibilité d’automatiser l’exécution d’un contrat d’assurancegrâce à la blockchain et aux smart-contracts ;
  • Un projet muti partenarial piloté par ARVALIS-Institut du végétal étudie la possibilité de recourir à la blockchain pour favoriser un partage maîtrisé des données agricoles ;
  • Une approche innovante de la traçabilité du producteur au consommateur, testée par une grande coopérative agricole utilisant une plateforme numérique, qui pourrait bénéficier de l’apport de la blockchain.
  • Une plateforme associative, pilotée par une gouvernance distribuée, utilisée pour surveiller et améliorer la qualité des produits de la filière céréalière.

Aux défis actuels du monde agricole, le numérique apporte de nouvelles réponses permettant de concilier exigences économiques, environnementales et sociétales. La blockchain, en particulier, apparaît comme un outil privilégié en matière de traçabilité et de maîtrise de l’information.
Au cœur de cette mutation, Acta s’est associée à Atos, expert de la cybersécurité appliquée aux objets connectés et à l’identité numérique, pour faire mieux connaître cette technologie et en développer les usages au travers de ce livre blanc.

Vous pouvez consulter ce livre blanc via ce lien ou ci-dessous

à lire aussi :  La bourse nationale de Turquie met en place une plateforme Blockchain

Au sommaire :

  1. Le numérique, une chance historique pour l’agriculture
  2. La blockchain, la confiance sans intermédiaire
    1. Comment fonctionne la blockchain
    2. Les smart contracts : automatiser la blockchain
    3. et la sécurité ?
  3. Une vague prêt à déferler
    1. Le frein des compétences
    2. Un big bang sociétal
    3. Le dilemme réglementaire
    4. Comment démarrer ?
  4. Cas d’usages (4 projets concrets)
  5. Lexique

“Médiateur neutre, la blockchain n’appartient à personne mais agit au bénéfice de toutes les parties dans une logique gagnant-gagnant.”

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X