La SARB (Banque de Réserve Sud-Africaine) a présenté un document de consultation qui contribuera à cerner les avis des utilisateurs sur la crypto-monnaie dans un objectif de prévention des risques et de réglementation.
Limiter les dégâts de la crypto-monnaie
L’effervescence des ICO a profondément terni la notoriété des monnaies numériques depuis plus d’un an. Le marché a eu raison des ICO et a attisé la méfiance des gouvernements. Pour le cas de l’Afrique du Sud, il semble temps d’y mettre un terme.
La SARB a ainsi émis un rapport sur les aspects de la crypto-monnaie dans son territoire, et appelle à une consultation publique pour récolter des avis. La documentation invite les intéressés à commenter quelques lignes directives de la crypto-monnaie dont : les bénéfices et les risques qu’elle présente, la position réglementaire et enfin les propositions des parties prenantes (les exploitants).
La consultation publique pour compléter les études en vue de la réglementation
La SARB est loin du modèle pessimiste qui ferme les portes à tout type d’exploitation après quelques signes de faiblesse. Au contraire, elle cherche à élucider les principales énigmes de cette nouvelle technologie et s’offre les moyens de s’en acquitter.
A cet effet, elle demande aux citoyens de participer parallèlement aux études internes, notamment celui du IFWG (Groupe de travail intergouvernemental sur les technologies financières).
Dans le document de consultation, la SARB cherche donc à comprendre les aspects de la crypto-monnaie dans leur globalité.
On peut y lire :
« A l’issue de la phase de consultation, les autorités de régulation indiqueront la voie à suivre au moyen d’un instrument politique tel qu’une note d’orientation ou un document de synthèse destiné au premier trimestre de 2019. »
Que pensez-vous de cette initiative de consultation publique lancée par la SARB ? Donnez-nous vos avis dans la section commentaires.
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.