Dans le cadre d’un projet de contrôle du marché de la musique, le géant du e-commerce chinois Alibaba s’est vu décerner un brevet du Bureau américain des brevets (USPTO). Le brevet concerne notamment des solutions soutenues par la technologie Blockchain en vue de détecter les plagiats et de prévenir les autres arnaques au sein de l’industrie.
Une plateforme de détection des plagiats
Dans le but de protéger les droits d’auteurs et soutenir les œuvres des auteurs musicaux dans le monde, Alibaba s’est récemment penchée sur une solution de contrôle des produits de la musique via une plateforme Blockchain.
Conformément à son brevet décerné par l’ United States Patent and Trademark Office, les solutions annoncées par la société de e-commerce concernent l’exploitation d’un registre public mondial décentralisé en vue de détecter les plagiats. Dans cette perspective, la plateforme Blockchain servira de structure d’enregistrement, de contrôle et de protection des aspects musicaux comme la mélodie, la rythmique ainsi que les paroles.
Une base de données énorme
Au fil des années, l’administration responsable de la protection des droits d’auteurs musicaux a enregistré une pléthore de plaintes concernant le plagiat. En l’occurrence, la concurrence des genres pour faire « tubes » entraîne les compositeurs et chanteurs à créer des contenus similaires qui rendent la comparaison difficile aux yeux des autorités.
Pour faciliter cette tâche ardue, la Blockchain d’Alibaba enregistrera ainsi les données d’identité propre à chaque titre en définissant leurs propriétés musicales spécifiques. Une fois ces données collectées, elle se chargera de détecter les copies conformes aux originaux. En somme, cette technologie permettra aux autorités de vérifier plus rapidement l’authenticité d’une œuvre.
Que pensez-vous de cette solution Blockchain destinée à relever les plagiats musicaux ? Donnez votre avis dans la section commentaires.
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.