Alibaba fait progresser la plateforme anti-fraude alimentaire en utilisant la technologie Blockchain
Alibaba, un géant chinois du commerce électronique teste actuellement une plateforme Blockchain qui servira de suivi à la chaîne d’approvisionnement, afin de prévenir la fraude alimentaire.
Le Food Trust Framework basé sur la Blockchain
Selon un nouveau programme-pilote, le Food Trust Framework, basé sur la technologie du grand registre distribué, permettra le suivi des expéditions internationales. Celles en provenance de Blackmores et du fabricant de produits laitiers néo-zélandais Fonterra seront à l’honneur pour le projet d’essai. Un rapport de ZDNet a annoncé vendredi que ce programme serait pris en charge par la branche australienne du commerce électronique d’Alibaba.
Le projet pilote est arrivé suite à l’annonce faite par l’entreprise l’an dernier. Il engagerait PwC en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Chine en tant que fournisseur de services. Ce nouveau recruté portera main-forte au géant électronique, afin de mettre en œuvre un cadre de protection d’authenticité des produits. L’initiative favorisera, à long terme, la confiance des consommateurs.
Blackmores, les fabricants de vitamines et de suppléments alimentaires expédiera l’huile de poisson inodore de l’Australie en Chine, tandis que Fonterra, la marque laitière, enverra les produits à base de lait Anchor de la Nouvelle-Zélande vers la Chine. Les produits seront disponibles à l’achat auprès de la plateforme Tmall Global d’Alibaba.
Un défi à l’échelle mondiale
Si le projet pilote porte ses fruits, Alibaba s’engagera à authentifier, vérifier, enregistrer et fournir des rapports continus sur le transfert de propriété et la fourniture de produits et de biens sur tous les marchés du groupe.
Sachant que la fraude alimentaire constitue un défi mondial important, un cadre coordonné et robuste, qui implique des parties prenantes de toute la chaîne d’approvisionnement, améliorera la visibilité et renforcera autant la confiance des consommateurs que celle des commerçants. Alvin Liu, le directeur général de Tmall Import & Export chez Alibaba, a souligné cela dans une déclaration récente.
Que pensez-vous d’Alibaba utilisant la Blockchain dans l’exportation et l’importation ? Réagissez dans la section des commentaires ci-dessous.
- Une bourse allemande lancera bientôt un ETP sur Bitcoin - 23 juin 2020
- L’équivalent de 530 bitcoins ont été récupérés sur un ordinateur défectueux - 23 juin 2020
- Les mineurs Bitcoin refreinent la ventes des BTC - 20 juin 2020