Alyra : ouverture de l’école française spécialisée dans la Blockchain et les contrats intelligents
Le mois dernier le 15 septembre 2018, Alyra, première école spécialisée dans la blockchain et les smart contracts (contrats intelligents), a ouvert ses portes à Paris.
Répondre aux besoins des entreprises
Les besoins des entreprises et des projets liés à la blockchain et aux smart contracts sont en croissance rapide. Pourtant le contenu, notamment en Français, pour apprendre ces technologies reste rare. Alyra répond maintenant à ce besoin de formation sur ces technologies de pointe. L’école est ouverte à tous, et développe grâce à des partenariats, des possibilités de financements pour les personnes qui ne pourraient pas payer la formation.
Enseignement en ligne ou présentiel
Alyra propose aujourd’hui deux formats d’apprentissage :
- 100% en ligne, ou
- en mixte présentiel / distanciel.
L’apprentissage en ligne a lieu sur une plateforme d’enseignements où sont mis en œuvre les principes d’enseignement à distance les plus récents : apprentissage par la pratique, revue par les pairs, échanges avec la communauté et les formateurs, travaux en équipe… La session sera ouverte le 28 janvier, les inscriptions peuvent se faire dès maintenant.
L’apprentissage en mixte présentiel / distanciel ajoute à l’accès à la plateforme en ligne deux jours par semaine d’enseignement en présence avec un formateur ou une formatrice. Elle débutera le 14 janvier 2019 et les inscriptions sont également ouvertes. Pour cette session mixte, les inscriptions ont lieu jusqu’au 7 décembre inclus. Puis, une étude des dossiers aura lieu : seulement 24 personnes pourront rejoindre cette première session de formation.
Le programme
La formation s’articule autour de 5 modules principaux:
- l’initiation aux enjeux de la blockchain
- développement blockchain
- développement de smart contracts (solidity)
- le cadre légal
- l’insertion professionnelle
Que ce soit en ligne ou en présentiel / distanciel le programme reste le même. Cette formation est proposée pour une durée de 10 semaines, et demande donc un investissement important de la part des participants. Elle est conçue pour former des développeurs et des développeuses opérationnels dès la fin de la formation, et pour transmettre des compétences professionnelles, et pas seulement des connaissances sur les sujets abordés.
Quel profil pour postuler aux formations d’Alyra ?
La formation se concentre sur le développement blockchain et smart contracts et ne revient pas sur les concepts de base du développement. Les candidats souhaitant intégrer la formation doivent donc au préalable avoir des bases sur un des principaux langages de programmation : au minimum javascript. Java est également recommandé. Ce qui importe est plus le fait que ces compétences soient effectivement acquises que la manière dont elles l’ont été (formation universitaire ou Grande École du Numérique, expérience professionnelle, projets personnels et autodidacte…). Si le candidat n’est pas familier avec les langages de programmation il est recommandé de se mettre à niveau.
Un financement possible !
Alyra travaille avec une série de partenaires pour les aider à financer leur formation. L’École a été labellisée par Paris Code 2018 et bénéficie d’un partenariat avec Pôle Emploi. Les candidats peuvent postuler directement sur le site de l’école et s’y renseigner sur le détail des modalités de financements.