Un analyste d’actions, kristoffer Inton, s’est penché sur l’avenir du Bitcoin. Dans son étude, il confirme que le Bitcoin ne prendra pas la place du métal jaune malgré le rôle primordial de cette monnaie numérique dans l’économie actuelle, qui est devenu un instrument de paiement viable.
Le Bitcoin ne remplacera pas l’Or
L’étude de Kristoffer Inton ne décrit pas le rôle du Bitcoin en tant qu’étalon international mais se penche sur la conséquence d’un probable remplacement de l’Or. Aussi, si le Bitcoin venait à devenir la référence des valeurs d’échange, il entraînerait un « changement sismique »pour l’Or, alors que 40% de la demande du métal jaune provient des investisseurs.
Il a constaté que le risque lié à ce remplacement toucherait également les classes d’actifs.
« Nous avons créé un cadre pour évaluer la viabilité de toute classe d’actifs en tant que valeur refuge en mettant l’accent sur la liquidité, l’objectif fonctionnel, la rareté de l’offre, la certitude de la demande future et la permanence. Grâce à ce cadre, nous concluons que la crypto-monnaie ne conteste pas l’or en tant que classe d’actif à valeur refuge », indiquant ainsi l’incompatibilité de la monnaie virtuelle comme valeur refuge remplaçant l’étalon or.
L’or numérique envisageable
Si Inton réfute l’interchangeabilité entre le métal jaune et le Bitcoin, il ne nie pas l’intérêt d’avoir une monnaie numérique comme valeur de refuge numérique. A cet effet, le Bitcoin représente à ses yeux le meilleur jeton (crypto-monnaie) pour jouer le rôle de l’Or dans la technologie numérique; pour ses caractéristiques économiques similaires; à savoir la liquidité et la rareté, bien qu’il soit très volatil et immatériel, ce qui entrave – dit-il – la praticité en tant que valeur d’échange de paiement.
Que pensez-vous de cette analyse d’Inton sur l’or et Bitcoin ? Réagissez dans la section des commentaires.
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.